Ecole de l'IHL 2014

Du Lundi 23 Juin 2014 au Jeudi 26 Juin 2014

La onzième session de l'École de l'Institut d'histoire du livre aura lieu du 23 au 26 juin 2014.

Elle offrira quatre cours en parallèle, proposés par Rosamond McKitterick, James Mosley, Dominique Varry et François Vinourd.

Afin de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux et l’analyse de documents originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.

Prix d’inscription pour un cours (4 jours, déjeuner compris): 500 euros

Informations/pré-inscriptions : smoledina(at)bm-lyon.fr

L’Institut d’histoire du livre regroupe plusieurs institutions fortement impliquées dans le domaine du livre et du patrimoine graphique: la bibliothèque municipale et le musée de l’Imprimerie de Lyon, dont les riches collections témoignent de l’importance de la ville dans l’histoire de la production imprimée depuis le XVe siècle; l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) à Villeurbanne, qui forme les futurs conservateurs de bibliothèque et des spécialistes de la documentation; l’École nationale des chartes à Paris, qui forme aux méthodes de l’histoire de jeunes chercheurs se destinant généralement aux métiers du patrimoine écrit. L’Institut d’histoire du livre offre un cadre interdisciplinaire favorisant le développement de travaux dont l’objet va au-delà de l’histoire du livre au sens strict et englobe la communication graphique, la création... Il est un lieu de rencontres où peuvent dialoguer l’histoire (des techniques, de l’économie, de l’art), la sociologie, l’anthropologie, la littérature, les sciences du langage et de l’information.

Partenaire officiel de l'École de l'IHL 2014: Imprimerie nationale

Programme

Typographie : 1450 à 1830 (cours en anglais) - James Mosley

La description de documents imprimés nécessite une certaine connaissance des formes historiques de la lettre d'imprimerie, surtout quand il s'agit de dater et d'identifier le lieu de production

Les reliures orientales (cours en français) - François Vinourd

Le cours a pour objectif de présenter la riche diversité des reliures orientales : coptes, éthiopiennes, syriaques, islamiques, byzantines et arméniennes ; à travers les techniques et les matériau