Livres, écriture et bibliothèques dans l’Europe du Haut Moyen Âge (cours en anglais) - Rosamond McKitterick
Livres, écriture et bibliothèques dans l’Europe du Haut Moyen Âge : émulation, innovation et transmission de la connaissance.
Ce cours explorera les développements principaux de la production livresque de l’Antiquité tardive à la période carolingienne sous leurs aspects culturels et historiques. Un premier thème majeur portera sur la question des continuités dans la production du livre depuis l’époque romaine. Un second s’attachera aux nouveaux développements de l’écriture, de la codicologie et de la décoration. Un troisième thème portera sur la création de nouveaux types de livres pour s’adapter aux changements de l’éducation, de la culture intellectuelle et à la consolidation du christianisme en Europe occidentale. Le quatrième thème principal concernera la préservation et la transmission de la connaissance, ainsi que la création de bibliothèques depuis l’Antiquité et l’époque des premiers chrétiens jusqu’à la période carolingienne, en mettant un accent particulier sur la contribution de Lyon et de ses érudits (Leidrad, Florus, Agobard) à ce phénomène connu comme la « Renaissance carolingienne ». Les cours s’appuieront sur les manuscrits originaux du Haut Moyen Âge des collections lyonnaises extrêmement importantes en ce domaine. Chaque séance sera également illustrée d’images numérisées et de fac-similés. Deux après-midi complètes se dérouleront à la Bibliothèque municipale de Lyon. Les manuscrits lyonnais offrent une rare opportunité d’explorer le développement de la connaissance et des intérêts culturels et intellectuels de la cité au Haut Moyen Âge, ainsi que les manuscrits autographes de ses érudits de l’époque carolingienne.
Rosamond McKitterick est professeur d’histoire médiévale à l’Université de Cambridge, Fellow et Vice-Master de Sidney Sussex College, et a publié sur l’alphabétisation, la transmission manuscrite, les perceptions du passé, l’écriture de l’histoire et la culture politique du Haut Moyen Âge. Ses centres d’intérêts actuels portent sur la transmission des idées et de la connaissance au Haut Moyen Âge, les implications et l’impact des textes historiques et juridiques produits dans la Rome des VIe et VIIe siècles, et la transformation de Rome en une cité chrétienne. Elle est titulaire d’un Master of Arts, d’un doctorat et d’un doctorat d’habilitation ès-lettres de l’université de Cambridge. Elle a également étudié la paléographie à Munich. Elle est titulaire de la chaire d’histoire médiévale de l’université de Cambridge depuis 1999, après avoir eu une chaire personnelle dès 1997. Elle est membre de la Royal Historical Society et de la Royal Society of Arts, Manufacturing and Commerce, membre correspondant des Monumenta Germaniae Historica et de l’Académie autrichienne des sciences, membre correspondant de la Medieval Academy of America. Elle a enseigné dans des écoles d’été et des Master classes en paléographie et codicologie à Amsterdam, Leyde, Glasgow, Rome, Londres et Cambridge. Elle a reçu en 2010 le prix international d’Histoire Dr A. H. Heinecken de l’Académie royale des Pays-Bas.