La bibliographie matérielle: niveau intermédiaire (cours en français) - Dominique Varry
La bibliographie matérielle, discipline d'origine anglo-saxonne, est une archéologie du livre imprimé. Ce cours offre une méthodologie d'analyse et de description de documents imprimés réalisés au moyen de techniques artisanales (composition manuelle et impression sur presse à bras) avant 1800. Il s'attachera à montrer comment « faire parler » un livre ancien sur la façon dont il a été fait, où et par qui. Il s’adresse à des auditeurs confirmés. La bibliographie matérielle est indispensable à l'éditeur scientifique d'ouvrages anciens, à l'historien soucieux de la fiabilité de ses sources imprimées, mais aussi au bibliothécaire ou au collectionneur désireux de connaître les livres qu'il conserve. Elle leur permet de reconstituer la généalogie des éditions d'un texte, d'en identifier les contrefaçons et les éditions pirates faites sous fausses adresses étrangères destinées à contourner la censure, de repérer les « manipulations » effectuées par des vendeurs peu scrupuleux, ainsi que les faux mis sur le marché d'antiquariat à différentes époques.
Seront abordés : la comparaison des exemplaires et l’importance des variantes (corrections sous presses, corrections manuscrites ou xylographiques, cartons, retirages…), la détection de contrefaçons et de fausses adresses, la détection des faux, l'identification des particularités d’exemplaire (reliures courantes et des marques de provenance).
Le cours est donné en français. Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable.
Dominique Varry est agrégé d’histoire et professeur des universités en histoire moderne à l’Enssib, où il enseigne l’histoire du livre et des bibliothèques. Il a été, de 1983 à 1988, ingénieur de recherches à la Direction du livre et de la lecture au ministère français de la Culture, en charge d’un programme d’inventaire de livres anciens. Sa thèse de doctorat (Sorbonne 1986) a porté sur les bibliothèques confisquées sous la Révolution française. Il a dirigé le tome 3 de l’Histoire des bibliothèques françaises (1991, réédition 2009) et publié ou co-dirigé plusieurs autres ouvrages. Il est le secrétaire de rédaction de la revue Histoire et civilisation du livre et directeur de la collection de l’Institut d’Histoire du livre aux Presses de l’École normale supérieure de Lyon, « Métamorphoses du livre ». Il travaille actuellement sur le monde du livre à Lyon au XVIIIe siècle, en particulier à dévoiler, par les techniques de la bibliographie matérielle, des impressions françaises faites sous adresses fictives étrangères.