Ecole de l'IHL 2017

Du Lundi 26 Juin 2017 au Jeudi 29 Juin 2017

Pour la 14e édition de son École (du lundi 26 au jeudi 29 juin 2017), l’Institut d’histoire du livre proposera quatre cours en parallèle animés par Isabelle de Conihout, James Mosley avec Nelly Gable, Dominique Varry et Neil Harris.

Isabelle de Conihout : Reliures françaises à décor doré, 1507-1967 : grands ateliers et grands amateurs (en français)

Dominique Varry : La bibliographie matérielle (en français)

James Mosley, Nelly Gable : Typographie : 1450 à 1830 (en anglais)

Neil Harris : Enseigner la bibliographie (en anglais) : nouveau cours

Les cours auront lieu à l’Enssib avec des sessions pratiques à la Bibliothèque municipale de Lyon, au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et dans d’autres institutions patrimoniales à Lyon.

À la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l’analyse de documents originaux et s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques: chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, bibliothécaires, artisans, libraires, graphistes mais aussi doctorants.

Chaque cours de quatre jours (24 heures d'enseignement) est dispensé par un intervenant internationalement reconnu dans le domaine concerné.

Afin de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux et l’analyse de documents patrimoniaux originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.

Prix d’inscription pour un cours (4 jours)

Tarif normal : 510 euros

Tarif étudiant : 310 euros (pièces obligatoires à fournir : lettre de motivation, CV, copie de la carte d’étudiant)

Les tarifs comprennent le matériel pédagogique, le cocktail de bienvenue le lundi soir et les pauses-cafés. L’hébergement ainsi que les repas ne sont pas compris.

Inscriptions et informations : ihl[at]enssib[dot]fr

Téléchargez le programme ici

**************************************

Nous avons le plaisir de vous informer que l'organisation SHARP soutiendra l’édition 2017 de l’École de l’IHL en attribuant une bourse à l’un de nos stagiaires.  Le titulaire de la bourse SHARP bénéficiera de l’inscription complète à l’un des cours de l’Ecole 2017 ainsi que d’une allocation visant à couvrir une partie de ses frais de déplacement et de séjour.

Conditions d’inscription pour la bourse :

Les candidats sont invités à envoyer, au plus tard le 31 mars, le formulaire d’inscription dûment rempli ainsi que leur CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : ihl[at]enssib[dot]fr .  

La bourse est exclusivement ouverte aux doctorants, post-doctorants, jeunes chercheurs et professeurs associés, ainsi qu'à ceux dont le dernier diplôme obtenu ne date pas de plus de 5 ans, quelle que soit la discipline.

Les titulaires doivent être membres de Sharp (au moment où ils reçoivent la bourse) et acceptent de fournir à Sharp un rapport sur leur expérience après avoir suivi la formation.

La préférence sera donnée aux candidatures non-françaises. 

Programme

Reliures françaises à décor doré, 1507-1967 : grands ateliers et grands amateurs (2017)

Depuis le petit livre de Louis-Marie Michon (La reliure française, Paris, 1951) – excellent, mais très peu illustré et forcément très dépassé – il n’a paru aucun ouvrage sérieux rendant compte de l’ensemble de la pr

Bibliographie matérielle (2017)

La bibliographie matérielle, discipline d'origine anglo-saxonne, est une archéologie du livre imprimé.

Enseigner la bibliographie matérielle

Le propos de la plupart d’écoles d’histoire du livre est « regardez l’objet et dites-moi ce que vous voyez ».

Typographie : 1450 à 1830 (2017)

La description de documents imprimés nécessite une certaine connaissance des formes historiques de la lettre d'imprimerie, surtout quand il s'agit de dater et d'identifier le