Reliures françaises à décor doré, 1507-1967 : grands ateliers et grands amateurs (2017)

Depuis le petit livre de Louis-Marie Michon (La reliure française, Paris, 1951) – excellent, mais très peu illustré et forcément très dépassé – il n’a paru aucun ouvrage sérieux rendant compte de l’ensemble de la production française en matière de reliure. En présentant et en commentant une très importante réunion de reliures remarquables exécutées entre 1507 et 1967 (une centaine de « vraies » reliures des collections de la Bibliothèque municipale de Lyon et un grand nombre de reproductions), Isabelle de Conihout souhaite combler cette lacune.

Elle souhaite montrer que la reliure, quoique physiquement inséparable du livre qu’elle recouvre, est un objet autonome. Et qu’au moins pour la partie la plus luxueuse de la production des ateliers français, la reliure est un objet d’art autant qu’un objet d’histoire. Et qu’enfin sa connaissance est souvent essentielle pour apprécier l’authenticité d’un document.

Cours en français.

Plan détaillé du cours: 

Cours théorique avec projections à l’Enssib ; cours pratique avec examen de reliures de la BM de Lyon Part-Dieu.

Lundi 26 juin: matinée à l'Enssib, après-midi à la Bm de Lyon

1 L’atelier Louis XII et les débuts du décor doré : 1507-c 1520

2 Reliures parisiennes 1520-1539, la première bibliothèque de Grolier.

3 Grands ateliers (Roffet, Relieur de Salel, Picard) et grands amateurs 1539-1547

Jean Grolier

Les rois (François 1er, Henri II)

4 Grands ateliers (Gommar Estienne, Cupid’s Bow, etc.) et grands amateurs 1547-1559

Jean Grolier (suite)

Les autres amateurs : les débuts de Thomas Mahieu, amateurs étrangers (Mansfeld, Wotton, Fugger, etc.)

5 Grands ateliers (Grolier’s Last Binder, Esope de Mahieu, Atelier au vase) et grands amateurs 1559-1574

Jean Grolier (suite et fin)

Thomas Mahieu

6 Un grand amateur inconnu, Claude de Laubespine, 1545-1570.

Mardi 27 juin: matinée à la Bm de Lyon, après-midi à l'Enssib

A Le dernier XVIe siècle, de l’avènement de Henri III (1574) à la mort de Henri IV (1610)

1 Reliures architecturales et reliures funèbres, de Catherine de Médicis à Henri III.

2 Le règne de la fanfare, 1574-1610

Grands ateliers et grands amateurs (Henri III, de Thou, Marguerite de Valois, Duodo, et quelques autres.

B XVIIe siècle (1610-1715)

1 XVIIe siècle. La floraison des grands décors (c 1625-c 1665)

2 Les ateliers :

La première génération (Macé Ruette, Le Maitre Doreur, Le Gascon)

La seconde génération (Rocolet, Florimond Badier, Antoine Ruette); reliures signées.  

3 Les possesseurs : Marie de Médicis, Habert de Montmor, Mazarin, etc. Le cas de Marin Cureau de la Chambre

4 La fin du XVIIe siècle, la recherche de la sobriété (c1665-1715 )

Grands ateliers (Levasseur, Boyet) et amateurs (Hélie du Fresnoy, Longepierre, Mme de Chamillart...)

5 Le cas particulier des reliures archaïsantes (1694-1715)

Mercredi 28 juin: matinée à la Bm de Lyon, après-midi à l'Enssib

XVIIIe siècle (1715-1800)

1 Les reliures mosaïquées (1715-1765)

Les reliures faites pour le Régent

Grands ateliers (Padeloup, Derome père, Le Monnier, Derôme jeune)

2 Bordures et dentelles

Les ateliers : Boyet, Padeloup, Derome père, Dubuisson, Douceur, etc.

3 Plaques, fers spéciaux.

4 Derome Jeune et le décor néo-classique

5 Période 1790-1800 : Révolution et Empire

Jeudi 29 juin: matinée à la Bm de Lyon, après-midi à l'Enssib

1 XIXe et XXe siècles, de Bozerian à Pierre-Lucien Martin.

2 Bibliographie et travaux pratiques

3 Récapitulation

CONCLUSION