Ecole de l'IHL 2018

Du Lundi 02 Juillet 2018 au Jeudi 05 Juillet 2018

Pour la 15e édition de son École (du lundi 2 au jeudi 5 juillet 2018), l’Institut d’histoire du livre proposera les cours suivants :

 

  • Dominique Varry : La bibliographie matérielle - niveau intermédiaire (en français)
  • Neil Harris: Cent ans après Charles-Moïse Briquet : comment étudier le papier et les filigranes aujourd'hui (en français)
  • Claudio Galleri: Image vagabonde : chemins et techniques de l’estampe européenne du XVe au XVIIIe siècle (en français)

Les cours auront lieu à l’Enssib avec des sessions pratiques à la Bibliothèque municipale de Lyon, au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et dans d’autres institutions patrimoniales à Lyon.

À la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l’analyse de documents originaux et s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques: chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, bibliothécaires, artisans, libraires, graphistes mais aussi doctorants.

Chaque cours de quatre jours (24 heures d'enseignement) est dispensé par un intervenant internationalement reconnu dans le domaine concerné.

Afin de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux et l’analyse de documents patrimoniaux originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.

Prix d’inscription pour un cours (4 jours)

Tarif normal : 510 euros

Tarif étudiant : 310 euros (pièces obligatoires à fournir : lettre de motivation, CV, copie de la carte d’étudiant)

Les tarifs comprennent le matériel pédagogique, le cocktail de bienvenue et les pauses-cafés. L’hébergement ainsi que les repas ne sont pas compris.

Inscriptions et informations : ihl[at]enssib[dot]fr

Programme

Cent ans après Charles-Moïse Briquet : comment étudier le papier et les filigranes aujourd'hui

Ce cours offre une introduction générale aux techniques de la fabrication artisanale du papier et à son emploi comme indices bibliographiques dans l’étude des manuscrits et des livres imprimés.