Image vagabonde : chemins et techniques de l’estampe européenne du XVe au XVIIIe siècle (cours en français)

L’objectif de ce cours est de sensibiliser et d’offrir des clefs de lecture à l’univers multiforme de l’image imprimée. Dès ses origines médiévales en Europe, jusqu’au XVIIIe, un siècle riche en productions et innovations techniques, l’estampe a su répondre à l’enjeu de reproduire toute sorte d’image à grande échelle et a développé, en même temps, un puissant véhicule de transmission de formes artistiques et de modèles. Ainsi, nous retracerons les points saillants qui caractérisent l’affirmation de l’estampe pendant ces siècles : la reproduction ou interprétation des œuvres d’art et ses protocoles (les ateliers de Raphaël et Rubens, les ancêtres du catalogue d’art), la libre création et l’expérimentation des procédés (Callot, Rembrandt, Piranesi…), sans oublier la circulation de l’information et des connaissances. Cette partie sera idéalement complétée par plusieurs sessions à la Bibliothèque municipale de Lyon, où nous aurons la possibilité d’examiner une sélection d’estampes issues des collections anciennes et de conduire des exercices d’identification et description.

En plus du déroulement historique et technique, le cours se penchera sur l’analyse de l’objet estampe et de ses usages et fonctions dans différents contextes. Trouveront ici leur place quelques approches thématiques touchant la mise en couleur, le marché et le goût des collectionneurs, la dévotion, le format monumental, la contamination de modèles (peinture, céramique, arts décoratifs), l’image scientifique, le livre illustré. Seront également traités les outils de recherche, de la bibliographie aux bases de données et aux bibliothèques numériques de référence pour l’estampe.

En complément pratique, deux séances au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon permettront d’inclure une démonstration des techniques par une artiste graveur (taille d’épargne et taille-douce), ainsi qu’une visite des collections axée sur l’image.

Plan détaillé du cours: 

1er jour  - lundi 2 juillet

Matin, Enssib : L’estampe en Europe, dès origines à l’essor du XVIe siècle - I

Estampe ou gravure ? Introduction à l’image imprimée et aux techniques anciennes
Terminologie, questions de vocabulaire du dessin à l’estampe
La taille d’épargne et le bois : naissance de l’estampe européenne
L’estampe volante, l’estampe dans le livre
L’émancipation artistique (Dürer)
Un rêve de peinture : le clair-obscur
Entre orfèvrerie et gravure sur métal
Le rôle des imprimeurs et la diffusion des images des maîtres

Après-midi, Musée de l’imprimerie (Eléonore Litim) : les techniques de l’estampe

Démonstration des techniques
La taille d’épargne et la taille-douce

2e jour - mardi 3 juillet

Matin, BML : L’estampe en Europe, dès origines à l’essor du XVIe siècle - II

Présentation de pièces des collections de la bibliothèque
Incunables et livres illustrés
Comment analyser une estampe
Méthodes et éléments pour la description

Après-midi, ENSSIB : XVII-XVIII siècles - I

Rembrandt et les peintres-graveurs
La gravure comme entreprise (Rubens), les genres du spectacle aux scènes du quotidien : Callot
Traités, prodiges techniques et reconnaissance officielle en France (édit St Jean de Luz)
L’art du portrait et la propagande royale

Le XVIIIe, siècle de la gravure et des techniques
Les recueils et albums d’art
L’imitation du dessin
Hogarth et l’Angleterre

3e jour - mercredi 4 juillet

matin, BML : XVII-XVIII siècles – II ; approche descriptive et exercices

Présentation de pièces des collections de la bibliothèque
Exercices d’identification

Après-midi, ENSSIB : Les outils pour l’étude et la recherche ; Usages de l’estampe

La bibliographie et les répertoires
Bases de données et bibliothèques numériques
Exemples de mise en valeur
Usages de l’estampe
Une estampe populaire ?
La couleur, la collection, l’estampe murale et l’illustration pop-up

4e jour - jeudi 5 juillet

matin, BML : Usages de l’estampe - II ; approche descriptive et exercices

Présentation de pièces des collections de la bibliothèque
Exercices d’identification

Après-midi, Musée de l’Imprimerie (Eléonore Litim) :

Visite des collections : l’image imprimée à travers les siècles
Analyse de matrices, outils de la gravure et épreuves sur papier

Bibliographie: 

ADHEMAR J. et coll., La Gravure, Paris, 1990, collection « Que sais-je ? » n°135.

ADHEMAR J., HEBERT M., LETHEVE J., Les Estampes, Paris, Gründ, 1973.

BEGUIN A., Dictionnaire technique de l’estampe, Paris, André Béguin, 1998.

BEGUIN A., FIELD R.-S., GRIFFITHS A., MELOT M., Histoire d’un art : l’estampe, Genève, Skira, 1981.

GASCOIGNE B., How to identify prints : a complete guide to manual and mechanical processes from woodcut to ink jet, London, Thames and Hudson, 2004.

GRIFFITHS A., Prints and printmaking : an introduction to the history and techniques, Berkeley, University of California Press, 1996.

HULTS L. C., The print in the western world : an introductory history, Madison, University of Wisconsin press, 1996.

LARAN J., L'estampe, Paris, PUF, 1973 (2e éd.).

MELOT M., GRIFFITHS A., FIELD RICHARD S. et BEGUIN A., Histoire d’un art. L’estampe, Genève, Skira, 1981.

MELOT M., Histoire d’un art. L’illustration, Genève, Skira, 1984.

MELOT M., JOBERT B., « Estampe » et « Gravure », Encyclopaedia Universalis, www.universalis.fr

SALAMON L., Comment regarder la gravure, Paris, Hazan, 2011.

SOUSA NORONHA Jörge de, L'estampe objet rare : comprendre, identifier, apprécier, Paris, Alternatives, 2002.