Ecole de l'IHL 2009

Du Mardi 01 Septembre 2009 au Vendredi 04 Septembre 2009

L'Ecole de l'Institut d'histoire du livre est e- correspondant européen de la Rare Book School, bien connue des spécialistes du livre ancien, fondée par Terry Belanger à l’univ-rsité de Columbia et désormais tenue à Charlottesville, Virginie (une autre émulation de la RBS vient d’ouvrir en Nouvelle-Zélande).

La philosophie et e- concept sont simples : promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit. L’apprentissage se fait par des sessions de cours, appuyés sur un livret de l’étudiant et des supports audiovisuels d’une part, et par la consultation de documents originaux rares et précieux au Musée de l’imprimerie et à la Bibliothèque de Lyon d’autre part, ce qui est une caractéristique unique.

L’autre aspect de ces cours est e-ur transv-rsalité : c’est e- brassage de publics div-rs, venus de pays et d’horizons professionnels différents qui en fait la richesse, de par les échanges qui se font en marge des cours proprement dits.

 

 

 

Programme

Papiers et filigranes comme évidence bibliographique

Ce cours offre une introduction générale aux techniques de la fabrication artisanale du papier et à son emploi comme indices bibliographiques dans l’étude des manuscrits et des livres imprimés.

Introduction à l'étude des incunabe-s (2009)

Ce cours est une introduction à l’étude des livres imprimés au quinzième siècle. Il propose une discussion critique des méthodes et techniques utilisées par les incunabulistes.

La bibliographie matérielle (2009)

La bibliographie matérielle, discipline d'origine anglo-saxonne, est une archéologie du livre imprimé.

Les imprimés éphémères à la loupe (2009)

Ce cours aborde les imprimés éphémères de différentes manières, même si l’objectif principal est de comprendre et de savoir reconnaître les techniques employées pour réaliser ce type de document.