Lyon et son patrimoine écrit

De par sa situation géographique de carrefour et de lieu de passage sur la route Nord-Sud de l’Europe, Lyon devient dès le Moyen-Âge une ville de foire et une place financière de premier ordre, ainsi qu’un lieu de prédilection pour l’installation d’ordres religieux. La ville de Lyon exerce donc depuis plusieurs siècles une attraction importante d’un point de vue culturel, en France et dans le monde.

De ce fait, Lyon a produit un patrimoine livresque impressionnant depuis le Moyen-Âge. Après la rédaction de manuscrits dans les divers scriptoria de la région, la ville a été l’une des premières en Europe à se doter d’un milieu d’imprimeurs et à produire des éditions riches et variées.

En effet, dès 1473, soit trois ans seulement après l’installation d’une presse à la Sorbonne, Barthelémy Buyer importe la technique de l’imprimerie à Lyon. Lyon conserve ce titre de capitale de l’édition durant les siècles qui suivent, accueillant tour à tour les ouvrages de la Contre-Réforme, mais aussi les ouvrages de contrefaçon et, au cours du XIXe siècle, la production périodique.

De ce foisonnement culturel et intellectuel, de nombreuses institutions sont nées qui conservent et transmettent aujourd’hui cette mémoire écrite et qui contribuent à en faire un patrimoine vivant. L’Institut d’histoire du livre est heureux de proposer ce panorama.

http://ihl.enssib.fr/sites/ihl.enssib.fr/files/ressources/IHL_2013_web.pdf