Ecole de l'IHL 2012

Du Mardi 19 Juin 2012 au Vendredi 22 Juin 2012

La neuvième session de l'école de l'Institut d'histoire du livre aura lieu du 19 au 22 juin 2012. Organisée en collaboration avec la Rare Book School (Université de Virginie, E.-U.), elle offre, cette année, trois cours en parallèle :

- Michael Twyman, Les imprimés éphémères à la loupe  (cours en anglais)

- Isabelle de Conihout et Pascal Ract-Madoux, Reliures françaises à décor doré, 1507-1967 : grands ateliers et grands amateurs (cours en français)

- Dominique Varry, La bibliographie matérielle (cours en français)

Les cours auront lieu à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, à la bibliothèque municipale de Lyon et au Musée de l'Imprimerie.

A la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l'analyse de documents originaux et s'adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques : chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, libraires...

Chaque cours de quatre jours est animé par un intervenant internationalement reconnu dans le domaine concerné. Les cours s'appuient en grande partie sur les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale, de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, du Musée de l'imprimerie...

Prix d'inscription pour un cours (4 jours) : 450 euros

Inscriptions et informations : ihl@enssib.fr

téléchargez en bas de cette page le formulaire d'inscription

Afin de faciliter l'accès aux fonds patrimoniaux et l'analyse de documents originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.

Programme

La bibliographie matérielle (2012 )

La bibliographie matérielle, discipline d'origine anglo-saxonne, est une archéologie du livre imprimé.

Les imprimés éphémères à la loupe (2012)

Ce cours aborde les imprimés éphémères de différentes manières, même si l’objectif principal est de comprendre et de savoir reconnaître les techniques employées pour réaliser ce type de document.

Reliures françaises à décor doré, 1507-1967 : grands ateliers et grands amateurs (2012)

Depuis le petit livre de Louis-Marie Michon (La reliure française, Paris, 1951) – excellent, mais très peu illustré et forcément très dépassé – il n’a paru aucun ouvrage sérieux rendant compte de l’ensemble de la production française en matière de reliure.