Initiation à l’étude des provenances (en français)

CE COURS EST COMPLET.

L’intérêt suscité par l’étude des provenances des livres manuscrits et imprimés s’étant considérablement accru au cours des dernières décennies, ce domaine requiert de plus en plus l’attention des professionnels et utilisateurs des collections.

Afin de mieux documenter le commerce, la lecture et l’utilisation du livre à diverses époques, cette étude implique de comprendre et reconnaître les éléments d’information à notre disposition, en particulier les indices contenus dans les ouvrages eux-mêmes qui nous informent sur leur histoire et celle de leurs anciens possesseurs. Quels éléments sont utilisables pour retracer ces parcours, de quelles ressources disposons-nous pour identifier collections et collectionneurs ?

Le cours s’efforce de répondre à ces questions en procurant les repères indispensables à la recherche des différentes marques de provenance (reliures, ex-libris, inscriptions, etc.) ainsi qu’une liste d’outils disponibles pour une première approche, paléographique et héraldique notamment, de certaines de ces marques.

Il procurera également des recommandations pour les décrire, qu’elles soient identifiées ou non, ainsi que des repères dans les descriptions fournies à travers les catalogues.

Enfin, il donnera une vision de l’enjeu des projets de mise en commun et de partage de ces données qui sont en cours d’élaboration au plan national et international, à travers des exemples de reconstruction des collections dispersées.                                                      

Ce cours est ouvert à l’ensemble des professionnels, chercheurs, doctorants ou collectionneurs qui travaillent sur des collections anciennes et souhaitent une initiation à ces pratiques de recherche. Il requiert une familiarité avec les collections anciennes, leurs spécificités bibliographiques et avec le latin de base.

Cours animé par Monique Hulvey (Bibliothèque municipale de Lyon) avec la collaboration de Béatrice Delestre (Bibliothèque de l'Institut de France).

Plan détaillé du cours: 

Lundi : 4 juillet

Matin : Enssib : Histoire du livre / Collections et collectionneurs - Valeur des Provenances - Evolution du contexte international - Méthodologie (recherche / description) et ressources

Après-midi : Matérialité du livre et marques de provenance

Mardi : 5 juillet

Matin : BML : Importance des reliures pour l’histoire du livre : marques, décors, techniques, fragments, etc. - Quelques repères pour aborder l’héraldique - Ouvrages et sites de référence.

Après-midi : BML : Exercices pratiques sur les collections : reliures, ex-libris imprimés /gravés, cachets, etc.

Mercredi : 6 juillet

Matin : BML : Inscriptions et marques manuscrites : Marques d’appropriation et autres marques  - Repères paléographiques.

Après-midi : BML : Exercices pratiques sur les collections de la BML

Jeudi : 7 juillet

Matin : BML : Livres annotés : étude de cas de reconstruction de bibliothèques - Recueils factices : valeur des assemblages d’anciens possesseurs - Quelques pistes de valorisation.

Après-midi : BML : Questions - Exercices