Les imprimés éphémères à la loupe (2008)

Longtemps négligés des chercheurs et des bibliothécaires, les imprimés éphémères soulèvent de nombreux problèmes de définition, de conservation et d'exploitation. Ce cours offre une introduction à l'histoire et aux techniques de production des ephemera qui permettra aux collectionneurs et aux conservateurs de mieux identifier et traiter ce type de document.

Thèmes abordés: problèmes de définition; la production de travaux de ville au XIXe siècle; l’affiche typographique; la lithographie et ses applications; techniques d’impression en couleurs au XIXe siècle; partitions musicales; imprimés administratifs et commerciaux; conservation, catalogage et numérisation de documents éphémères.

Bibliographie: 

Peu d'ouvrages sont disponibles sur les imprimés éphémères. Les livres qui traitent de l'histoire de la publicité concernent indirectement le sujet (11, 15-17), d'autres l'approchent à travers l'histoire de l'imprimerie et du design graphique (5, 18). La plupart des livres et articles sur les imprimés éphémères sont à chercher du côté de travaux spécifiques, dont beaucoup ont à voir avec le collectionisme.

1. Audin, Marius, Histoire de l'imprimerie par l'image, tome IV : Bibelots et bilboquets, Paris, Henri Jonquières, 1929.

2. Grand-Carteret, John, Vieux papiers, vieilles images : cartons d'un collectionneur, Paris, A. Le Vasseur et Cie, 1896.

3. James, Louis. Print and the people 1819-1951 , Londres, Allen Lane, 1976 (pb rep London 1978)

4. The John Johnson Collection: catalogue of an exhibition,Oxford, Bodleian Library, 1971

5. Lewis, John. Printed ephemera: the changing uses of type and letterforms in English and American printing, Ipswich, W. S. Cowell, 1962

6. McCulloch, Lou W. Paper Americana, New York et Londres, A. S. Barnes, 1980

7. Makepeace, Chris E. Ephemera: a book on its collection, conservation and use, Aldershot, Gower Publishing, 1985

8. Mayor, A. Hyatt. Popular prints of the Americas , New York, Crown Publishers, 1973

9. Petit, Nicolas, L'éphémère, l'occasionnel et le non livre (XVe-XVIIIe siècles), Paris, Klincksieck, 1997

10. Pieske, Christa, Bilder für jedermann: Wandbilddrucke 1840-1940, Berlin, Museum für Deutsche Volkskunde, Band 15, 1988

11. Presbrey, Frank. The history and development of advertising, Garden City, New York, Doubleday Doran, 1929

12. Rickards, Maurice, Collecting printed ephemera, Oxford. Phaidon/Christie's, 1988.

13. Rickards, Maurice, The encyclopedia of ephemera: a guide to the fragmentary documents of everyday life for the collector, curator, and historian, complété et édité par Michael Twyman avec la  collaboration de Sarah du Boscq de Beaumont et Amoret Tanner, Londres, The British Library, New York, Routledge, 2000

14. Roylance, Dale. Graphic Americana: the art and technique of printed ephemera, Princeton, Princeton University Library, 1992

15. Sampson, Henry. A history of advertising from the earliest times, Londres, Chatto & Windus, 1874

16. Smith, William. Advertise. How? When? Where?, Londres, Routledge, Warne, & Routledge, 1863

17. Turner, E. S. The shocking history of advertising!, Londres, Michael Joseph, 1952 ; rev. pb edn Harmondsworth: Penguin, 1965

18. Twyman, Michael, Printing 1770-1970: an illustrated history of its development and uses in England, Londres, Eyre & Spottiswoode, 1970; rep Londres, The British Library; New Castle DE, Oak Knoll Press, 1998.

Imprimerie, design graphique, typographie

Quelques notions sur les principes de l'imprimerie (20, 22, 28) et le développement de son commerce (18, 25-27, 29) seront nécessaires pour suivre le cours. De même, une familiarité avec le design graphique et la typographie (5, 21, 23, 24) est souhaitée.

19. Anderson, Patricia. The printed image and the transformation of popular culture 1790-1860, Oxford, Clarendon Press ; New York, Oxford University Press, 1991

20. Gascoigne, Bamber. How to identify prints, Londres, Thames & Hudson, 1986 ; reéd. 1995

21. Gray, Nicolete. Nineteenth century ornamented typefaces, with a chapter on ornamented types in America by Ray Nash, Londres, Faber & Faber, 1976

22. Griffiths, Antony. Prints and printmaking: an introduction to the history and techniques, 2nd edn, Londres, British Museum Press, 1996

23. Harris, Elizabeth. The fat and the lean: American wood type in the 19th cent., Washington, Smithsonian Institution, 1983

24. Kelly, Rob Roy. American wood type 1828-1900, New York, Van Nostrand Reinhold, 1969

25. Marzio, Peter. The Democratic art. Pictures for a 19th-century America, Boston, David R Godine, 1979 ; Londres, Scolar Press, 1980

26. Silver, Rollo G. The American printer, 1787-1825, Charlottesville, University Press of Virginia for the Bibliographical Society of the University of Virginia, 1967

27. Thomas, Isaiah. The history of printing in America, ed. Marcus A. McCorison from the 2nd edn [1874], New York, Weathervane Books, 1970

28. Twyman, Michael. The British Library guide to printing: history and techniques, Londres, The British Library; Toronto, Toronto University Press, 1998

29. Wroth, Lawrence C. The colonial printer, 2nd edn, Portland, Southworth-Anthoensen Press, 1938

Types d'imprimés éphémères

Il existe des centaines de livres qui traitent de types spécifiques d'imprimés éphémères. La plupart, liés à des collections, s'attachent à des listes et des prix davantage qu'à la signification culturelle, sociale ou graphique des genres en question. Nombre de ces ouvrages sont référencés dans le numéro 13. Parmi les ouvrages spécialisés sur ces sujets on a retenu les suivants :

30. Audin, Marius. " Le billet d'enterrement " dans Arts et Métiers graphiques, 7, pages 452-457.

31. Allen, Alastair, & Hoverstadt, Joan. The history of printed scraps, Londres, New Cavendish Books, 1983 (Pincushion Press, 1990)

32. Buday, George C. The history of the Christmas card, Londres, Rockliff, 1954 (reéd. 1964, 1992)

33. Crestin-Billet. La folie des étiquettes de vins, Paris, Flammarion, 2001

34. Debuigne, Anne. Buvards, bavards : mémoires du temps passé, Paris, Massin, 1997

35. Davis, Alec. Package and print, Londres, Faber & Faber, 1967

36. Fenn, Patricia, & Malpa, Alfred P. Rewards of merit , Charlottesville, VA: Ephemera Society of America, 1994

37. Heal, Ambrose. London Tradesmen's cards of the XVIII century, Londres, Batsford, 1925 (pb rep New York, Dover Books, 1968)

38. Hannas, Linda. The English jigsaw puzzle, 1760-1890, Londres, Wayland, 1972

39. Hyde, Ralph, Panoramania!, Londres, Trefoil Publications in association with the Barbican Art Gallery, 1988

40. Jay, Robert. The trade card in nineteenth-century America, Columbia, University of Missouri Press, 1987

41. Kunzle, David. The early comic strip and The history of the comic strip: the c19, 2 vol., Berkeley, University of California Press, 1973-1990

42. Levy, Lester S. Picture the songs: lithographs from the sheet music of nineteenth-century America, Baltimore : Johns Hopkins University Press, 1976

43. Marshall, Alan, & Gouttenègre, Thierry (eds). L'Affiche en Révolution, Vizille, Musée de la Révolution française, 1998

44. Martin, Denis, & Huin, Bernard. Images d'Épinal , Québec and Paris, Musée du Québec and Réunion des Musées Nationaux, 1995

45. Musée d'Orsay. L'Affiche de librarie au XIXe siècle, Paris, Éditions de La Réunion des Musées Nationaux, 1987

46. A nation of shopkeepers: trade ephemera from 1654 to the 1860s in the John Johnson Collection, Oxford, Bodleian Library, 2001

47. Pearsall, Ronald. Victorian sheet music covers, Newton Abbot, David & Charles, 1972 ; Detroit, Gale Research Co., 1972

48. Rickards, Maurice. The public notice: an illustrated history , Newton Abbot, David & Charles, 1973

49. Seddon, Laura. A gallery of greetings, Manchester, Manchester Polytechnic Library, 1992

50. Shelley, Donald A. The Fraktur-writings or illuminated manuscripts of the Pennsylvania Germans, Allentown, The Pennsylvania German Folklore Society, 1961

51. Staff, Frank. The picture postcard and its origins, 2nd edn, Londres, Lutterworth, 1979

Producteurs d'imprimés éphémères

Quelques imprimeurs et sociétés dont l'activité a survécu de manière significative seront évoqués lors du cours (53, 55, 62). Il peut vous être utile d'en connaître d'autres (52, 57, 60, 61), ainsi que des études sur des imprimeurs ayant travaillé dans ce domaine (58, 59).

52. John Cheney and his descendants, printers in Banbury since 1767, Banbury, privately published, 1936

53. Corley, T. A. B. Quaker enterprise in biscuits: Huntley and Palmers of Reading, 1822-1972, London, Hutchinson, 1972

54. Ephemera: les imprimés de tous les jours, 1880-1939, Lyon, Musée de l'imprimerie de Lyon, 2001

55. Grace, D. R., and D. C. Phillips. Ransomes of Ipswich: a history of the firm and guide to its records, Reading, Institute of Agricultural History, 1975

56. Isaac, Peter C. G. Davison of Alnwick: pharmacist and printer 1781-1858, Oxford, Clarendon Press, 1968

57. McClinton, Katherine Morrison. The Chromolithographs of Louis Prang , New York, Clarkson N. Potter, 1973

58. Peters, Harry T. America on stone, New York, Doubleday, Doran, 1931

59. Pierce, Sally, and Catharina Slautterback. Boston lithography 1825-1880, Boston, The Boston Athenaeum, 1991

60. Wood, Robert. Victorian delights, Londres, Evans Brothers, 1967 [an account of the printed work of J. Proctor in Hartlepool in the middle of the 19th century]

61. Tatham, David. John Henry Bufford American lithographer, Worcester, American Antiquarian Society, 1976, rep from the Proceedings of the American Antiquarian Society, 86, part 1, April 1976

62. Twyman, Michael. John Soulby, printer, Ulverston: a study of the work printed by John Soulby, father and son, between 1796 and 1827, with an account of Ulverston at the time by William Rollinson, Reading, Museum of English Rural Life, 1966

Pour commencer

Si vous êtes exceptionnellement pressé par le temps ou relativement nouveau dans le domaine, je vous suggère de lire ou de parcourir les ouvrages suivants, si possible dans l'ordre :

En feuilletant les deux ouvrages de Rickards (12, 13) vous aurez une idée de l'étendue du champ d'étude couvert par ce cours. Le premier offre une histoire des collections et de l'étude des imprimés éphémères; le second vous permettra de vous familiariser rapidement avec quelques catégories particulières de documents.

Ensuite, tout dépend de votre expérience, de votre niveau de connaissance et de vos intérêts. Si vous vous trouvez faible par rapport à l'histoire de l'imprimerie je me dois de vous recommander Twyman (18) pour l'Angleterre du XIXe siècle, et le même (28) pour une vue plus générale. Pour la chromolithographie américaine Marzio (25) est un must. Si le design graphique et la typographie ont votre préférence, essayez Lewis (5) et Gray (21). L'introduction la plus accessible pour la publicité est Turner (17), ou encore Smith (16). Les propos relatifs à la conservation se trouvent dans Makepeace (7).

 

Ensuite, ou même en premier lieu, suivez votre instinct. Personne ne peut se prévaloir d'être une autorité dans un champ aussi immense. L'idée est que nous partagions ensemble nos connaissances.