Textes fugitifs. Le récit d'esclave au prisme de l'histoire du livre
Contrairement aux esclaves des colonies françaises, les esclaves américains ont laissé de nombreux récits autobiographiques, parus pour la plupart dans les décennies ayant précédé la guerre de Sécession. Ces « récits d'esclaves » (slave narratives) – ceux de Frederick Douglass et William Wells Brown, Sojourner Truth et Harriet Jacobs, Charles Ball et Solomon Northup – font aujourd’hui pleinement partie du canon littéraire américain.
Comment des femmes et des hommes parfois à peine rescapés des plantations sudistes sont-ils parvenus à écrire ou à faire écrire, puis à publier, le récit de leur servitude ? Quelle place ces récits ont-ils occupée dans le champ littéraire et politique des années 1830 aux années 1860 ? Dans quelles conditions ont-ils été redécouverts, après un siècle d’oubli, pendant la seconde moitié du xxe siècle ?
À partir d’études de cas portant sur des récits d’esclaves connus et moins connus, cette étude met à profit les outils de l’histoire du livre pour éclairer les circonstances de publication, de circulation et de réception de ces textes fondateurs de la tradition littéraire africaine-américaine.
Version électronique bientôt disponible sur OpenEdition Books.
Page web de l'éditeur: http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100764180
Introduction
Chapitre 1. Fortune et infortunes du récit d'esclave
Un siècle de « répression culturelle »
Redécouverte, réhabilitation et canonisation
Légitimation du récit d'esclave comme source pour l'histoire de l’esclavage
Approches littéraires
Accessibilité et canonisation
Le récit d’esclave au prisme de l’histoire du livre
Naissance d’un champ disciplinaire
Le récit d’esclave face au tournant matérialiste des études africaines-américaines
Les récits d’esclaves, des bestsellers au cœur de la propagande abolitionniste ?
Les Africains-Américains et la publication dans l’Amérique antebellum
Publication par une maison d’édition commerciale
Autoédition
Publication par une association abolitionniste
Publication dans les îles Britanniques
Publication dans la presse noire
Non-publication et cultures manuscrites
Chapitre 2. Le récit d’esclave et le mouvement abolitionniste
Gouttes de pluie, feuilles d’automne et flocons de neige : l’imprimé dans la culture abolitionniste
L’imprimé en héritage
Usages de l’imprimé dans le mouvement abolitionniste
Narrative of James Williams, outil de propagande abolitionniste
De James Williams à James Williams
Métamorphoses matérielles
Chronique d’un scandale
Slavery in the United States : le récit de Charles Ball, entre tableau de l’esclavage et « arme légitime » du mouvement abolitionniste
L’édition Shugert : un livre antiesclavagiste ?
L’édition Taylor : une publication incorporée à la propagande abolitionniste
Présences paradoxales : les récits d’Olaudah Equiano et Chloe Spear
Ressusciter le récit d’Olaudah Equiano
Le récit de Chloe Spear et le développement de l’abolitionnisme à Boston
Accessibilité, diffusion et lecture des récits d’esclaves dans les années 1830
Chapitre 3. Les itinérances du récit d’esclave
Marginalité, itinérance et réforme dans l’Amérique antebellum
Mutations du monde abolitionniste
Mendiants, criminels, alcooliques : récits de marginaux
Itinérances transatlantiques : l’histoire éditoriale de Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave
Le récit de Frederick Douglass aux États-Unis
Le récit de Frederick Douglass dans les îles Britanniques
Sur les pas de Frederick Douglass : l’histoire éditoriale de Narrative of William Wells Brown, a Fugitive Slave
Publication, circulation, transformation
Le récit de William W. Brown dans les îles Britanniques
Recyclages
Autres récits, autres trajectoires
Réseaux parallèles : le récit de Henry Bibb, l’AFASS et les cercles wesleyens
Récits « mineurs » : l’exemple de Leonard Black
Persistance du modèle artisanal dans les années 1850 : le cas de Sojourner Truth
Chapitre 4. Le récit d’esclave après l’oncle Tom
De serviles éditeurs ? Édition, librairie et antiesclavagisme
Le monde du livre face à l’abolitionnisme (années 1830-1840)
Uncle Tom’s Cabin : conséquences d’un phénomène éditorial
Twelve Years a Slave : une entreprise commerciale
Un livre engagé ?
Promotion, distribution et ventes
Anciens amis, nouveaux noms : récits réincarnés
De Narrative of the Life of Frederick Douglass à My Bondage and My Freedom
De Slavery in the United States à Fifty Years in Chains
Incidents dans la vie d’un récit d’esclave : l’histoire éditoriale d’Incidents in the Life of a Slave Girl
Harriet Jacobs, auteure en devenir
Interférences éditoriales
Une distribution limitée
Conclusion
Bibliographie