Gryphe n° 25

Revue de valorisation patrimoniale de la BmL
Bibliothèque municipale de Lyon
Date d'édition: 
Décembre 2015
Editeur: 
Bibliothèque municipale de Lyon
Support: 
Broché
Format: 
20x26
Nombre de pages: 
48
ISBN: 
9782900297377
Prix: 
8,00€

Au sommaire du Gryphe 25 (décembre 2015), un dossier spécial consacré à la photographie, qui fait écho à la programmation culturelle de la BmL. Sylvie Aznavourian nous y présente les différentes séries de la photographe Shadi Ghadirian, accompagnées d’un texte sur l’évolution de la condition féminine en Iran. Le dossier contient également un article de Bertille Ceccarelli sur les magnifiques autochromes d’Albert William Iasigi, Américain d’origine turque qui s’installe à Lyon au début du siècle dernier pour s’adonner à la photographie en couleurs, grâce au procédé des frères Lumière. Ses prises de vue rendent avec une sensibilité très particulière la beauté éthérée de la nature, notamment celle des paysages alpins. Anne Bertrand nous propose ensuite une analyse de la série « Alep » du photographe lyonnais d’origine arménienne Rajak Ohanian. Enfin, nous levons un coin de voile sur l’histoire et les coulisses du service photographique de la BmL avec une interview exclusive de notre photographe Didier Nicole.

Le dossier « patrimoine » contient pour sa part quatre articles. Dans le premier, Julie Ménand évoque le parcours d’un écrivain jésuite du XVIIe siècle, François Garasse, et notamment l’un de ses écrits qui vise les libertins de l’époque. Vient ensuite l’article d’Anissa Rousse, consacré aux Périsse, famille de libraires-imprimeurs lyonnais, qui éclaire notamment leurs liens avec des grands noms de l’époque, tels André-Marie Ampère, la famille Montgolfier ou le franc-maçon Willermoz. Dans l’article suivant, Jean-Michel Galland s’intéresse à deux collections de romans illustrés de l’entre-deux-guerres et sort de l’oubli les œuvres des graveurs-illustrateurs des Années Folles : Clément Serveau, Andrée Sikorska, Louis Neillot, etc. Le dossier se conclut avec un bel article de Sandrine Cunnac consacré aux étonnantes tribulations de l’un des cahiers de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, le premier livre imprimé en Occident au moyen de caractères mobiles. Elle y propose une synthèse des recherches qui ont permis d’identifier avec certitude l’exemplaire de la B42 d’où est issu ledit cahier – en l’occurrence l’un des trésors de la Collection jésuite des Fontaines – et nous éclaire sur la sinistre et lucrative pratique qui consistait à dépecer les livres précieux pour les revendre par feuillet ou cahier.

Points de vente: Accueil de la bibliothèque de la Part-Dieu et boutique du Musée de l’Imprimerie de la Communication graphique.

Vente par correspondance: téléchargez le bulletin de commande ici.

Sommaire: 

Photographie

Bertille Ceccarelli: Albert William Iasigi : la photographie vernaculaire ou la nostalgie heureuse

Anne Bertrand: « Alep, 1915… Témoignages »  photographies de Rajak Ohanian

Sylvie Aznavourian: Shadi Ghadirian,  une artiste iranienne

1974-2015 : l’histoire du service photographique de la BmL

Patrimoine

Julie Ménand: François Garasse, un jésuite engagé au début du XVIIe siècle

Anissa Rousse: Une famille d’imprimeurs-libraires lyonnais injustement méconnue : les Périsse

Jean-Michel Galland: Relire l’entre-deux-guerres dans les collections illustrées de vulgarisation littéraire de Fayard et de Ferenczi

Sandrine Cunnac: Les tribulations d’une Bible à 42 lignes