Qui écrit ?

Figures de l’auteur et des co-élaborateurs du texte, XVe-XVIIIe siècle
Sous la direction de Martine Furno
Date d'édition: 
Septembre 2009
Editeur: 
ENS Éditions
Institut d'Histoire du Livre
Support: 
Broché
Format: 
15 x 23
Nombre de pages: 
264
ISBN: 
9782847881783
Prix: 
19,00€

Entre le XVe et le XVIIIe siècle, l’élaboration d’un ouvrage réunit aux côtés de l’auteur de multiples intervenants qui participent à la production du texte, sans forcément laisser de marques explicites de leur travail. Quelle est la part de chacun dans cette œuvre collective qu’est un livre à cette période ? La contrainte de l’impression pèse-t-elle réellement sur l’idée qu’on se fait de l’auteur ? Qui compose ces très nombreux livres qu’on ne « lit » pas, parce qu’ils ne sont pas de la littérature, mais des manuels, textes de classe et sommes de science ? Comment vit-on quand on est savant, érudit, et responsable en même temps d’une presse avec ses contraintes commerciales ?

Le présent ouvrage voudrait non tant répondre définitivement à toutes ces questions, que donner des pistes pour réfléchir à cet étrange objet qu’est un livre, en un temps où la différenciation des statuts sociaux et le partage des tâches sont moins clairs qu’ils ne le sont de nos jours.

Martine Furno est professeur de latin à l'université Stendhal - Grenoble 3 et chercheur au Cerphi, ENS LSH, et au centre Gabriel Naudé, Enssib, Lyon.

Sommaire: 

Introduction

Entreprises collectives, de l’art du trompe-l’œil ?

Les éditions patristiques des mauristes : des entreprises vraiment collectives
Benoît Gain

L’auteur, l’Autre et les autres : la traduction patristique, entreprise collective autour d’Érasme
Isabelle Diu

Du cardinal au prote : travail d’équipe autour d’éditions grecques au milieu du XVIe siècle
Raphaële Mouren

Trop d’auteur ou pas assez ? La question de l’impression

L’auteur est-il un autre ? Leonardo Bruni et quelques manuscrits problématiques
Laurence Pradelle

Mellin de Saint-Gelais, poète éparpillé
Jean-Eudes Girot

Les Epitheta et l’Officina de Joannes Ravisius Textor : conception auctoriale et destinée éditoriale
Nathaël Istasse

Entre rénovation humaniste et tradition liturgique : les acteurs des poésies latines éditées à Séville de 1504 à 1537
Joaquín Pascual Barea

La complexité de l’entreprise éditoriale à la Renaissance : le cas du De architectura de Vitruve
Frédérique Lemerlé

La Reigle et ses masques : le traité des ordres de Jean Bullant
Yves Pauwels


De l’autorité : Robert et Charles Estienne

Charles Estienne et ses « practiciens »
Chantal Liaroutzos

Robert Estienne, imprimeur des Forensia de Guillaume Budé, et la notion d’auctoritas
Martine Furno

Robert Estienne et le « paradoxe de l’éditeur » dans Les censures des théologiens de Paris
Hélène Cazes

Bibliographie générale
Liste des éditions citées antérieures à 1800
Liste des manuscrits cités
Index