Les reliures orientales (cours en français) - François Vinourd
Le cours a pour objectif de présenter la riche diversité des reliures orientales : coptes, éthiopiennes, syriaques, islamiques, byzantines et arméniennes ; à travers les techniques et les matériaux utilisés. Elles se distinguent par des modes de fabrication qui remontent à l’origine des reliures, en l’occurrence les coptes qui sont les plus anciennes conservées du IIIe / IVe siècle. Nous les comparerons entre elles sur un plan historique en analysant leur mode de fabrication et nous évoquerons leurs diverses influences. Nous aborderons aussi le domaine des reliures islamiques très importantes dans cette zone géographique mais dont la fabrication diffère sur de nombreux points des autres reliures orientales.
L’identification de la reliure d’un manuscrit est importante car le choix de celle-ci n’était pas le fruit du hasard mais le témoignage d’une démarche culturelle. En effet, les manuscrits sont des unités complexes, où l’élément le plus extérieur – la reliure – peut être en relation d’affinité avec le contenu même, ou, pour le moins avec certains grands courants culturels régissant la tradition des textes. Le fait qu’un manuscrit soit conservé dans une reliure syriaque, byzantine ou autre n’est pas anodin et sa description devrait apporter des informations supplémentaires utiles à l’historien.
L’objet de ce cours est de présenter une typologie des reliures orientales. Afin de mieux définir les particularités de ces reliures : matériaux, techniques et décors qui permettront de les distinguer entres elles. Au sein même de chacune des typologies, les détails de fabrication, dont nous verrons des exemples, traduisent des habitudes d’ateliers. En les relevant nous pouvons rassembler les reliures par groupe et donc mieux connaître leurs origines géographiques, historiques ou sociales. Ces journées consacrées à la reliure permettront aux participants d’essayer cette méthode en utilisant nos outils.
Des exercices pratiques de descriptions sont prévus sur des manuscrits ainsi que la présentation de différentes méthodes de travail pour les décrire ; ils seront accompagnés de prises de vues photographiques et présentation des différents outils d’analyse les plus récents. Des démonstrations de coutures et tranchefiles sur maquettes aideront à comprendre les étapes de fabrication.
A la suite de ses études à l’École du Louvre et de l’Union Centrale des Arts Décoratifs, François Vinourd a pris en charge la section restauration au Centre de Conservation du livre à Arles, il y a près de 25 ans. De multiples missions l’amènent à travailler régulièrement à l’étranger dans de grandes bibliothèques en Grèce (Athos, Patmos..), Roumanie, Bulgarie, Turquie, Balkans, Syrie, Liban Egypte. En collaboration avec Christian Förstel et Dominique Grosdidier, il travaille à la réalisation du catalogue des reliures byzantines de la BnF ainsi que celui des reliures syriaques de la bibliothèque patriarcale de l’Eglise syro-catholique à Charfet, au Liban avec le bibliothécaire Youssef Dergham.