Possesseur(s)

Nom NC: 
M. de Montribloud
Nom: 
Nicolau de Montribloud, Christophe-François
Résidence: 
Lyon
Profession: 
Avocat en parlement, trésorier général des deniers et octrois de la ville de Lyon
Fonction: 
Avocat
Autre
Notes: 
- Fils de Pierre Nicolau, écuyer, seigneur de Poussan, receveur général des deniers communs, dons et octrois de la ville et communauté de Lyon et de Anne Ollivier du Colombier, fille de Jean Ollivier, bourgeois de Poussan, et de Nathalie Eymard. Epouse en premières noces Anne Marie Hélène Mayeuvre de Champvieux, le 24 janvier 1756, à Lyon, fille de Domnique Mayeuvre de Champvieux et d'Hélène Fayolle. En secondes noces Marie Eulalie Angélique Constance Ancel, le 17 janvier 1786, à Paris, fille de Joseph Denis Ancel, avocat et de Marie Bellangé. Descendance : 4 filles du premier lit, 1 fils du second lit. Une des filles, Sabine épouse M. Cousin de Beaumesnil, cité dans l'"Armorial des bibliophiles". Baron de Montribloud, seigneur du Châtelet ; appartement à Lyon, rue de Bellecour (Hôtel de l'Europe) - Avocat. Ecuyer, avocat en parlement ; reçu en 1752 en survivance et concurrence de son père receveur général des deniers communs, dons et octrois de la ville et communauté de Lyon, il devient titulaire en 1766. Il conserve cette charge jusqu'à la fin de 1775 et, accusé de mauvaise gestion, est remplacé le 1er janvier 1776 par Louis Tolozan de Montfort. Un arrêt du Conseil du 7 avril 1777 intervint, arrêta l'enquête commencée par la ville et supprima les injures contre les seigneurs de Bellescize, sénéchal de Lyon et de Montribloud, ancien receveur de la ville. - L'avis précise que ce cabinet est doté d'"un petit nombre de livres assez bien choisis surtout pour la partie de l'histoire naturelle ...collection précieuse de livres anglois,...". Bayard (F.), "Vivre à Lyon...", cite Montribloud comme exemple de lyonnais "parisianisé", possédant une importante colllection de toiles (106 tableaux, dont 16 de maîtres italiens). Selon Trénard, le cabinet de Montribloud contenait très peu de livres de théologie, droit, belles-lettres mais une grande quantité d'ouvrages d'occultisme et de sciences. Accusé d'avoir mal géré les finances de la ville de Lyon, Nicolau de Montribloud publia un "Mémoire à l'Assembléedes notables de la ville de Lyon, s.l.n.d., in-4, (situation financière de Lyon en 1775) Sources : Bayard (F.), "vivre à Lyon sous l'Ancien Régime", [Paris] : Perrin, 1997. Frécon bleu (recueils manuscrits de généalogies conservés aux A.D.R.). Laroque (P.), "Les collections de C.F. Nicolau de Montribloud et sa bibliothèque", dans bulletin de la Société Historique...de Lyon, 1996, XXVI. Perez (M.F.), "Un collectionneur lyonnais à la fin du XVIIIe siècle, Nicolau de Montribloud", dans Journées d'études 1984, Amplepuis...Lyon, 1986. Trénard (L.), "Lyon de l'Encyclopédie au préromantisme", I, Paris : P.U.F., 1958. Ouvrages cités dans : Berlottier (S.), Deparday (C), Eyroi (K.), "Les possesseurs de bibliothèques à Lyon au XVIIIe siècle : une enquête biographique", Lyon : Enssib :diplôme de conservateur de bibliothèque, 1999.

Vente

Conditions de vente: 
Vente aux enchères
Vente au détail
Date de vente: 
ordre journalier de la vente : lundi du 25 novembre 1782-mercredi 11 décembre 1782 (14 vacations)
Date de début: 
17821125
Date de fin: 
17821211
Lieu de vente: 
Lyon
Vendeur: 
Jacquenod, Claude-Marie
Localisation: 
dans les appartemens de M. de Montribloud

Description

Titre: 
Catalogue des livres sur toutes les matieres, particuliérement sur l'Histoire Naturelle, qui compose le cabinet de M. de Montribloud
Adresse: 
Lyon
Editeur: 
Jacquenod, Claude-Marie
Année: 
1782
Format: 
8
Collation: 
[4], 60 p. (sig. [ ]2 A-C8 D6)
Pagination: 
64

Précisions

Genre: 
Catalogue de vente
Pièces liminaires: 
Oui
Code: 
Avis au lecteur
Table des vacations
Classement: 
Méthodique autre
Prix: 
non
Non livres: 
Estampes
Nombre d'articles: 
702

Notes

Références bibliographiques: 
Poidebard, Baudrier et Galle, Armorial des bibliophiles du Lyonnais, Forez, Beaujolais et Dombes, Lyon, 1907.
Notes: 
Mat. dom. : Histoire Naturelle, l. anglais (""coll. précieuse"" préf.), l. allemands ; autre catalogue : catalogue raisonné d'objets d'histoire naturelle et d'instruments de physique, qui composent le cabinet de M. de Montribloud, dont la vente se fera le ...13 février 1784...Paris, 1784.

Exemplaire(s)

Ref. Biblio

Bibliothèque: 
B.M.Lyon
Cote: 
371374(3)
Notes: 
titres de livres mss.
Code notes: 
Notes manuscrites

Ref. Biblio

Bibliothèque: 
B.M.Lyon
Cote: 
354670
Notes: 
titre de livre mss. (p.59)
Provenance: 
Moutonnat, Jean-Antoine
Code notes: 
Notes manuscrites
Prix manuscrits
Marque de provenance de l'exemplaire