Ecole de l'IHL 2010

Du Mardi 31 Août 2010 au Vendredi 03 Septembre 2010

L'École de l'Institut d'histoire du livre est le correspondant européen de la Rare Book School, bien connue des spécialistes du livre ancien, fondée par Terry Belanger à l’université de Columbia et désormais tenue à Charlottesville, Virginie (E.-U.).

L'École de l'Institut d'histoire du livre a lieu chaque année depuis 2001 à Lyon (France) au début du mois de septembre.

L'objectif de l'Ecole de l'Institut d'histoire du livre est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit. L’apprentissage se fait par des sessions de cours, appuyés sur un livret de l’étudiant et des supports audiovisuels d’une part, et par la consultation de documents originaux rares et précieux au Musée de l’imprimerie, à la Bibliothèque et aux Archives de Lyon d’autre part.

L’autre aspect de ces cours est leur transversalité : c’est le brassage de publics divers, venus de pays et d’horizons professionnels différents qui en fait la richesse de par les échanges qui se font en marge des cours proprement dits.

Pour recevoir le programme imprimé chaque année, dès sa parution, écrivez nous à :

Institut d'histoire du livre
c/o Musée de l'imprimerie
13 rue de la Poulaillerie
69003 Lyon France

Programme

Papier et filigranes comme indices bibliographiques 2010

Ce cours offre une introduction générale aux techniques de la fabrication artisanale du papier et à son emploi comme indices bibliographiques dans l’étude des manuscrits et des livres imprimés.

Typographie : 1450 à 1830 (2010)

La description de documents imprimés nécessite une certaine connaissance des formes historiques de la lettre d'imprimerie, surtout quand il s'agit de dater et d'identifier le lieu de production d'imprimés non signés ou portant des éléments d'identification douteux.

La bibliographie matérielle (2010)

La bibliographie matérielle, discipline d'origine anglo-saxonne, est une archéologie du livre imprimé.

Les imprimés éphémères à la loupe (2010)

Ce cours aborde les imprimés éphémères de différentes manières, même si l’objectif principal est de comprendre et de savoir reconnaître les techniques employées pour réaliser ce type de document.