Le manuscrit gothique enluminé : un chapître de l'histoire du livre

Ce cours offre une introduction à l’étude des manuscrits en Europe de l’Ouest, spécialement en France. Le cours débutera par une introduction codicologique sur les propriétés techniques des manuscrits et leurs conditions de production (incluant l’analyse de leur composition, l’écriture, les enluminures, la décoration et la reliure). Puis il abordera les différents types de texte et les étapes d’enluminure.

Les sessions sur les originaux à la Bibliothèque municipale seront consacrées aux différents types de manuscrits : la Bible portable parisienne au XIIIe siècle et l’évolution induite pour les manuscrits bibliques ; les romances et allégories romancées, le Roman de la Rose notamment ; le Livre d’Heures, « best-seller » du bas Moyen-Âge ; enfin, les manuscrits hybrides, comportant à la fois des éléments manuscrits et imprimés.

Ces sessions seront complétées par l’étude des diverses méthodologies employées dans la littérature savante, ainsi qu’un aperçu des manuscrits les plus importants dans bibliothèques mondiales. Une partie incontournable du cours sera consacrée aux ressources sur Internet, très utiles pour l’étude des manuscrits. Le but est d’offrir, aussi bien au spécialiste éclairé qu’à l’amateur curieux, une compréhension et une appréciation meilleures des manuscrits médiévaux, dans le vaste domaine de l’histoire du livre