Possesseur(s)

Nom NC: 
feu M. Goy
Nom: 
Goy, Benoît
Résidence: 
Lyon
Profession: 
ancien batonnier de l'ordre des avocats, membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Beaux-Arts de la ville de Lyon
Fonction: 
Académicien
Avocat
Date de décès: 
26/09/1784
Notes: 
-Fils d'Abraham Goy, recteur de la Charité en 1711 (mort en 1732) et de Suzanne Trollier (fille de marchand). Marié en première noces le 11 juillet 1733 à Marie-Christine Durand, fille d'un conseiller du Roi et en secondes noces le 4 janvier 1770 à Marguerite Catalan, fille d'un bachelier en médecine. armes : d'azur, au chevron d'or accompagné de trois monts de trois copeaux d'argent - Ecuyer, avocat en parlement et à la cour des monnaies, sénéchaussée et siège présidial de Lyon, recteur de la Charité en 1755 et 1756 ; substitut du procureur du Roi à la conservation ; élu bâtonnier en 1770, il conserva ses fonctions jusqu'en 1772. - Membre de l'Académie de Lyon - B. Goy légua une partie de sa bibliothèque à son confrère Jean-François-Armand de Riolz, (Poidebard, W. Armorial des bibliophiles...., Lyon, 1907). Celui-ci a-t-il organisé la vente, laquelle se déroule environ 6 mois après le décès ? S'agit-il d'une autre bibliothèque ou d'une partie seulement de celle-ci ? La bibliothèque de Goy était sans doute la continuation de celle de son père. Analyse rapide du catalogue par Grosclaude, par Chartier qui note qu'il s'agit d'une bibliothèque professionnelle, même si cette orientation est moins marquée que chez les 2 médecins (Pestalozzi et Martiny) dont il étudie également les catalogues. Il dénombre dans le catalogue d'Henri Gras un certains nombres d'ouvrages occultes qui témoignent "de la diffusion de ces "lumières obscures" qui trouvent entre Rhône et Saône une terre d'élection." - Il laisse à sa mort de nombreux manuscrits (16 titres énumérés par Dumas, "Histoire de l'académie de Lyon"), ainsi qu'un ouvrage imprimé : "Discours sur les naissances tardives" (inséré dans un recueil de lois sur le même sujet). - Grosclaude (P.), "La vie intellectuelle à Lyon dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Paris : A. Picard, 1933 Poidebard (W.), Baudrier (J.), Galle (L.), Armorial des bibliophiles du Lyonnais,...Lyon : Société des bibliophiles lyonnais, 1907 Maynard (L.), "Dictionnaire de lyonnaiseries, Lyon : chez l'auteur, 1932 Dumas (J.B.), "Histoire de l'Académie royale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, Lyon : Giberton et Brun, 1839 Chartier (R.), "L'Académie de Lyon au XVIIIe siècle, étude de sociologie culturelle", Nouvelles études lyonnaises,...Genève, Paris : Droz, 1969 Avis du catalogue Ouvrages cités dans : Berlottier (S.), Deparday (C.), Eyroi (K.), "Les possesseurs de bibliothèques à Lyon au XVIIIe siècle : une enquête biographique", Lyon : Enssib : diplôme de conservateur de bibilothèque, 1999.

Vente

Conditions de vente: 
Vente aux enchères
Vente au détail
Date de vente: 
mercredi 13 du mois d'avril 1785 (15 vacations)
Date de début: 
17850413
Date de fin: 
17850430
Lieu de vente: 
Lyon
Vendeur: 
Rosset, Louis
Localisation: 
dans les appartemens qu'occupait le défunt Place St. Jean

Description

Titre: 
Catalogue des livres de la bibliothseque de feu M. Goy, ancien batonnier de l'ordre des Avocats, membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Beaux-Arts de la ville de Lyon, disposé par ordre de matieres, dont la vente commencera le mercredi 13 du mois d'avril 1785, et continuera les jours suivans dans les appartemens qu'occupait le défunt, Place St. Jean, par Louis Rosset, libraire.
Adresse: 
Lyon
Editeur: 
Imprimerie de la Ville
Année: 
1785
Format: 
8
Collation: 
viii, 99, (1) p. (sig. a4, A-M4 N2)
Pagination: 
108

Précisions

Genre: 
Catalogue de vente
Pièces liminaires: 
Oui
Code: 
Avis au lecteur
Table des vacations
Classement: 
Méthodique "des libraires de Paris" (5 classes)
Prix: 
non
Non livres: 
Manuscrits
Cartes
Numismatique
Notes: 
une rubrique consacrée aux médailles en grand et petit bronze et monnaies étrangères en or et argent
Nombre d'articles: 
1441

Notes

Notes: 
livres omis ; fautes à corriger ; certificat du 26 mars 1785 de Périsse Duluc, syndic et approbation de Basset

Exemplaire(s)

Ref. Biblio

Bibliothèque: 
B.M.Lyon
Cote: 
371371 t. 19 (2)