Bienvenue à Lyon
La ville de Lyon est facile d’accès par avion (une navette vous emmènera au centre de la ville en 40 minutes) ou par TGV (deux heures de Paris ou de l’aéroport Charles de Gaulle).
Vous pourrez découvrir l’histoire et le riche héritage culturel de la ville dont le centre (Saint Jean, Presqu’île et Croix Rousse) est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un peu d’histoire
A l’époque romaine, Lugdunum était la capitale des trois Gaules et constituait l’avant poste naturel de la colonisation romaine. Au XIe siècle après les invasions barbares, Lyon sortit de la torpeur dans laquelle elle s’était peu à peu assoupie. Plus tard, la religion chrétienne eut une influence profonde sur le développement de la ville. Lors de la Renaissance, la ville prospéra et devint un centre commercial majeur drainant commerçants, marchands et banquiers. Plus particulièrement, Lyon trouva une nouvelle vocation à la fin du XV° avec l’introduction de l’imprimerie. Au milieu du XVI° siècle arrivèrent d’Italie les tisseurs de soie qui donnèrent naissance à une industrie vivace jusqu’à la fin du XX° siècle. Au XVIII° siècle la ville se développa ainsi que le renom de ses soyeux à travers l’Europe. La Révolution française marqua la ville durement : en 1793, la Convention demanda aux troupes de prendre la ville et de la détruire. Au début du XIX° siècle, Jacquard inventa son célèbre mécanisme qui doubla le nombre de métiers travaillant dans la ville, mais aussi le chômage qui causa les célèbres révoltes des canuts. Pendant le XIX°, la ville engloba progressivement les villages avoisinants et entreprit de grands projets tels le développement du centre-ville, l’édification de la basilique, la construction d’écoles, de l’hôpital, etc. La ville continua son expansion au XX° siècle et dans les dernières décades, plusieurs quartiers insalubres et le quartier historique furent restaurés.
(© Didier Nicole)
Quelques lectures sur Lyon et son histoire.
Informations complémentaires sur le site de l’ Office de Tourisme et le site officiel de la ville.
La ville vue par Bertrand Calenge: https://www.flickr.com/photos/bcalenge/
Habituellement il fait beau et chaud à Lyon en juillet, avec risque d’orages. Pour avoir une information actualisée, reportez-vous au site de Météo France.
Que faire à Lyon ?
Lyon a une vie culturelle intense entre les musées, les galeries, les théâtres, l’opéra, les concerts… Il y a aussi de nombreux libraires spécialisés en livres anciens particulièrement dans le Vieux-Lyon ou autour de la rue Auguste Comte avec les galeries d’art et les antiquaires. Vous trouverez des indications à ce propos sur le site du Syndicat national de la librairie ancienne et moderne.
L’été, beaucoup d’évènements se déroulent dans la ville comme par exemple les Nuits de Fourvière et le Festival de jazz de Vienne (à une demi-heure au sud de Lyon), tous deux dans les théâtres romains mais aussi des manifestations gratuites proposées par la Ville de Lyon (Tout L'Monde dehors !).