Image vagabonde : chemins et techniques de l’estampe européenne du XVe au XVIIIe siècle (cours en français)
L’objectif de ce cours est de sensibiliser et d’offrir des clefs de lecture à l’univers multiforme de l’image imprimée. Dès ses origines médiévales en Europe, jusqu’au XVIIIe, un siècle riche en productions et innovations techniques, l’estampe a su répondre à l’enjeu de reproduire toute sorte d’image à grande échelle et a développé, en même temps, un puissant véhicule de transmission de formes artistiques et de modèles. Ainsi, nous retracerons les points saillants qui caractérisent l’affirmation de l’estampe pendant ces siècles : la reproduction ou interprétation des œuvres d’art et ses protocoles (les ateliers de Raphaël et Rubens, les ancêtres du catalogue d’art), la libre création et l’expérimentation des procédés (Callot, Rembrandt, Piranesi…), sans oublier la circulation de l’information et des connaissances. Cette partie sera idéalement complétée par plusieurs sessions à la Bibliothèque municipale de Lyon, où nous aurons la possibilité d’examiner une sélection d’estampes issues des collections anciennes et de conduire des exercices d’identification et description.
En plus du déroulement historique et technique, le cours se penchera sur l’analyse de l’objet estampe et de ses usages et fonctions dans différents contextes. Trouveront ici leur place quelques approches thématiques touchant la mise en couleur, le marché et le goût des collectionneurs, la dévotion, le format monumental, la contamination de modèles (peinture, céramique, arts décoratifs), l’image scientifique, le livre illustré. Seront également traités les outils de recherche, de la bibliographie aux bases de données et aux bibliothèques numériques de référence pour l’estampe.
En complément pratique, deux séances au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon permettront d’inclure une démonstration des techniques par une artiste graveur (taille d’épargne et taille-douce), ainsi qu’une visite des collections axée sur l’image.
1er jour - lundi 22 juin
matin, enssib : L’estampe en Europe, dès origines à l’essor du XVIe siècle - I
- estampe ou gravure ? Introduction à l’image imprimée et aux techniques anciennes- terminologie, questions de vocabulaire
- du dessin à l’estampe
- la taille d’épargne et le bois : naissance de l’estampe européenne - l’estampe volante, l’estampe dans le livre
- l’émancipation artistique (Dürer)
- un rêve de peinture : le clair-obscur
- entre orfèvrerie et gravure sur métal
- le rôle des imprimeurs et la diffusion des images des maîtres
après-midi, Musée de l’Imprimerie (Eléonore Litim): Les techniques de l’estampe
- démonstration des techniques- la taille d’épargne et la taille-douce
2e jour - mardi 23 juin
matin, enssib : XVIIe-XVIIIe siècles - I
- Rembrandt et les peintres-graveurs- la gravure comme entreprise (Rubens), les genres
- du spectacle aux scènes du quotidien : Callot
- traités, prodiges techniques et reconnaissance officielle en France (édit St Jean de Luz)
- l’art du portrait et la propagande royale
- le XVIIIe, siècle de la gravure et des techniques
- les recueils et albums d’art
- l’imitation du dessin
- Hogarth et l’Angleterre
après-midi, BML : L’estampe en Europe, dès origines à l’essor du XVIe siècle - II
- présentation de pièces des collections de la bibliothèque- incunables et livres illustrés
- comment analyser une estampe
- méthodes et éléments pour la description
3e jour - mercredi 24 juin
matin, enssib: Les outils pour l’étude et la recherche ; Usages de l’estampe - I
- la bibliographie et les répertoires- bases de données et bibliothèques numériques
- exemples de mise en valeur
- usages de l’estampe
- une estampe populaire ?
- la couleur, la collection, l’estampe murale et l’illustration pop-up
après-midi, BML : XVIIeXVIIIe siècles – II ; approche descriptive et exercices
- présentation de pièces des collections de la Bibliothèque municipale de Lyon- exercices d’identification
4e jour - jeudi 25 juin
matin, BML : Usages de l’estampe - II ; approche descriptive et exercices
- présentation de pièces des collections de la bibliothèque- exercices d’identification
après-midi, Musée de l’Imprimerie (Eléonore Litim) : visite des collections
- visite des collections : l’image imprimée à travers les siècles- analyse de matrices, outils de la gravure et épreuves sur papier
ADHEMAR J. et coll., La Gravure, Paris, 1990, collection « Que sais-je ? » n°135.
ADHEMAR J., HEBERT M., LETHEVE J., Les Estampes, Paris, Gründ, 1973.
BEGUIN A., Dictionnaire technique de l’estampe, Paris, André Béguin, 1998.
BEGUIN A., FIELD R.-S., GRIFFITHS A., MELOT M., Histoire d’un art : l’estampe, Genève, Skira, 1981.
GASCOIGNE B., How to identify prints : a complete guide to manual and mechanical processes from woodcut to ink jet, London, Thames and Hudson, 2004.
GRIFFITHS A., Prints and printmaking : an introduction to the history and techniques, Berkeley, University of California Press, 1996.
HULTS L. C., The print in the western world : an introductory history, Madison, University of Wisconsin press, 1996.
LARAN J., L'estampe, Paris, PUF, 1973 (2e éd.).
MELOT M., GRIFFITHS A., FIELD RICHARD S. et BEGUIN A., Histoire d’un art. L’estampe, Genève, Skira, 1981.
MELOT M., Histoire d’un art. L’illustration, Genève, Skira, 1984.
MELOT M., JOBERT B., « Estampe » et « Gravure », Encyclopaedia Universalis, www.universalis.fr
SALAMON L., Comment regarder la gravure, Paris, Hazan, 2011.
SOUSA NORONHA Jörge de, L'estampe objet rare : comprendre, identifier, apprécier, Paris, Alternatives, 2002.