Une histoire éditoriale: The Conjure Woman de Charles W. Chesnutt

Auteur: Cécile Cottenet
Date d'édition: 
Juin 2012
Editeur: 
ENS Editions
Institut d'Histoire du Livre
Support: 
Livre broché
Format: 
15 x 23 cm
Nombre de pages: 
276
ISBN: 
9782847883411
Prix: 
26,00€

À la fin du XIXe siècle aux États-Unis, la littérature d'écrivains noirs était encore placée sous le signe du soupçon, et ses auteurs demeuraient des exceptions. En publiant son premier recueil de nouvelles en 1899 dans l’une des plus grandes maisons d’édition de l’époque, Charles W. Chesnutt allait devenir un pionnier de la littérature noire du XXe siècle. Redécouvert dans les années 1960, méconnu en France, cet auteur figure aujourd’hui parmi les classiques de la littérature des États-Unis. Son accès à la publication dans une société profondément discriminatoire, au moment où l’édition américaine se constituait en véritable industrie et voyait se transformer la relation éditeur-auteur, nous pousse à interroger la complexité des relations entre éditeurs blancs et auteurs noirs.
Cette histoire particulière éclaire plus largement un pan du développement de l’histoire de l’édition aux États-Unis, entre 1880 et 1910.
Ancrée dans une double tradition française et anglo-saxonne, cette étude propose de retracer le trajet et la formation de cet écrivain africain-américain depuis son désir d’écriture, sa formation, l’apprentissage d’une profession, jusqu’à la matérialisation de son texte, et la diffusion de son premier livre. Au terme de cette trajectoire, c’est bien le passage par lequel The Conjure Woman devint livre qui se dévoile, révélant les mécanismes de la métamorphose du texte en objet de lecture.

Sommaire: 

Préface de Hélène Christol
Remarques
Repères biographiques
Chronologie des nouvelles et poèmes publiés
Introduction
1. L'homme et son époque
« Une soif inextinguible d’éducation »
Une stratification de la société africaine-américaine
Relations intra- et interraciales
L’homme et ses aspirations – son éducation
Une certaine conception de la culture
Un intellectuel

2. Devenir écrivain
« Devenir écrivain » : choix d’une profession ou vocation ?
Devenir écrivain : comment ?
Sa conception de la création
L’apprentissage de l’écriture
Le choix du thème, du décor, et des personnages
Plume ou plume noire ?
Chesnutt et la Renaissance de Harlem

3. Premières armes
L’ère du magazine
La presse noire
Le rôle des réseaux – les syndicats littéraires
Le rôle de la presse dans la professionnalisation du métier d’écrivain
Premiers modèles et mentors

4. Le champ de production littéraire
Le livre comme bien de consommation
Le public
Les lectures des Américains : grandes tendances
Transformations de l’édition
Houghton, Mifflin dans le champ éditorial
Statut juridique, financier, et poids sur le marché
Le capital symbolique
Pratiques de la maison

5. Mariage éditorial et composition
La domiciliation éditoriale
Un binôme : Chesnutt et Page
Le choix d’un genre et d’une forme
Recueil véritable ou commande ?
De la prépublication à la toilette du texte
L’accastillage

6. Publication et promotion – le paratexte
Les chiffres parlent
Les tirages
L’objet-livre
Mise en forme du texte
Commentaires
Habillage
La promotion
Stratégies éditoriales : lancement
Suivi de la promotion
Autres mesures promotionnelles

7. Accueil du livre – critique et ventes
Genre et littérature du Sud
La critique et les origines raciales de Chesnutt
Une littérature raciale ?
Les ventes
Conclusion
Bibliographie
Index des noms propres et des titres