Possesseur(s)

Nom NC: 
M. Mathieu
Profession: 
ancien perpétuel de l'Eglise Collégiale de St. Nizier
Fonction: 
Clergé
Notes: 
cabinet réuni avec celui de feu M. Dugas de Quinsonas, ancien Académicien des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Lyon.
Nom NC: 
M. Dugas de Quinsonas
Nom: 
Dugas de Quinsonas, François de
Résidence: 
Lyon
Profession: 
ancien académicien des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Lyon
Fonction: 
Académicien
Militaire
Date de décès: 
31/07/1768
Notes: 
- fils de Laurent Dugas (1670-1748), chevalier, seigneur de Bois-Saint-Just, Thurins et Savonost, chevalier, prévôt des marchands, président à la cour des monnaies de Lyon. Les Dugas sont une très vieille famille lyonnaise, membre du lobby conservateur au consulat (cf. Bayard (F.), "Vivre à Lyon sous l'Ancien Régime). Laurent Dugas fut l'un des fondateurs de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de Lyon en 1700. Ami et protecteur des lettres, il forma une importante bibliothèque, dont il écrivit de sa main le catalogue. Son cabinet recevait tous les savants de passage à Lyon. Il entretint une correspondance avec un autre possesseur de bibliothèque, Monsieur de Saint-Fonds : "correspondance littéraire et annecdotique entre Monsieur de Saint Fonds et le Président Dugas", publié et annoté par William Poidebard, Lyon, 1900. Il laissa ses livres à son fils aîné, le président Pierre Dugas, membre distingué de l'Académie de Lyon qui légua sa biblio à son fils Etienne qui la transmit à sa fille Madame de Rosières. Cat. domestique ms. conservé dans les archives de la famille Rosière - Sources :Balleau (J.), Barroux (M.), Prévost (M.), "Dictionnaire de biographie française", Paris, 1936. Cités dans le DBF (op. cit.), Gayot de Pitival (F.), "Bibliothèque des gens de cour", 1723-1725 ; Pernetti (J.), "Les Lyonnois dignes de mémoires", 1757, II ; Dumas (J.B.), "Histoire de l'Académie de Lyon", I, 1839 ; Morel de Voleine (L.), "Familles lyonnaises", dans Revus du Lyonnais, II, 1866. Bayard (F.), "Vivre à Lyon sous l'Ancien Régime", [Paris], 1997. Berlottier (S.), Deparday (C.), Eyroi (K), "Les possesseurs de bibliothèques à Lyon au XVIIIe siècle : une enquête biographique", Lyon, Enssib : dipôme de conservateur de bibliothèque, 1999.

Vente

Conditions de vente: 
Vente aux enchères
Vente au détail
Date de vente: 
le lundi premier mai prochain
Date de début: 
17690501
Date de fin: 
17690527?
Lieu de vente: 
Lyon
Vendeur: 
Jacquenod, Placide (fils)
Localisation: 
dans la salle que j'occupe [Jacquenod, fils] au dessus de mon magasin, grande rue Merciere, à la Croix d'or.

Description

Titre: 
Catalogue des livres de feu M. Mathieu, ancien Perpétuel de l'Eglise Collégiale de St. Nizier ; et de feu M. Dugas de Quinsonas, ancien Académicien des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Lyon.
Adresse: 
Lyon
Editeur: 
Jacquenod, Placide (fils)
Année: 
1769
Format: 
8
Collation: 
(1, 1bl.2), 135, (1bl.) p. (sig. 2 A-R4)
Pagination: 
140

Précisions

Genre: 
Catalogue de vente
Pièces liminaires: 
Oui
Code: 
Avis au lecteur
Classement: 
Méthodique autre
Prix: 
non
Non livres: 
Estampes
Cartes
Autres
Notes: 
estampes pour l'optique ; baromêtre, globes, différents instruments de physique, médaillons et statues en marbre, une cuisine de voyage, et autres effets.
Tables et rubriques: 
Autres

Notes

Notes: 
bandeau t. de dép. ; rubrique spécialisée : livres anglais avec la traduction, 4 p. ; classement par séance ; commencement de la vente p. 93 jusqu'à la fin puis retour à la première p.

Exemplaire(s)

Ref. Biblio

Bibliothèque: 
B.M.Lyon
Cote: 
371371 t.15 (2)
Notes: 
date ms. pour chaque séance (divisée par une vignette) ; rel. cart. contemporaine.
Code notes: 
Notes manuscrites
Condition contemporaine (brochage)