Le livre d’artiste ou comment changer l’art par le livre (et non l’inverse)
Une certaine confusion règne aujourd’hui dans l’usage flottant de l’appellation «livre d’artiste». Trop généreusement appliquée à n’importe quel ouvrage où est intervenu un artiste, elle empêche de reconnaître la spécificité d’un genre radicalement nouveau de livres, né au début des années 1960, en opposition déclarée à la tradition bibliophilique du «livre illustré» et du «livre de peintre». De fait, tout les distingue, tant du point de vue de la description matérielle des publications que de leurs stratégies éditoriales et artistiques. Pour dissiper les malentendus, le meilleur moyen est de revenir à la naissance et au développement du livre d’artiste dans les années 1960 et 1970, en montrant comment il tient ses caractéristiques distinctives de sa relation étroite aux avant-gardes artistiques qui, parallèlement, sont en train de fonder ce qu’il est convenu d’appeler l’«art contemporain». Le cours sera divisé en 4 chapitres, un par jour: Les origines européennes et nord-américaines du livre d’artiste; Le livre, médium critique; Le rôle prééminent de l’image photographique; Une nouvelle bibliophilie.