Ecole de l'IHL 2013
L’Institut d’histoire du livre regroupe plusieurs institutions fortement impliquées dans le domaine du livre et du patrimoine graphique: la bibliothèque municipale et le musée de l’Imprimerie de Lyon, dont les riches collections témoignent de l’importance de la ville dans l’histoire de la production imprimée depuis le XVe siècle; l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) à Villeurbanne, qui forme les futurs conservateurs de bibliothèque et des spécialistes de la documentation; l’École normale supérieure de Lyon, vivier d’historiens, de philosophes, de linguistes et de littéraires; l’École nationale des chartes à Paris, qui forme aux méthodes de l’histoire de jeunes chercheurs se destinant généralement aux métiers du patrimoine écrit. L’Institut d’histoire du livre offre un cadre interdisciplinaire favorisant le développement de travaux dont l’objet va au-delà de l’histoire du livre au sens strict et englobe la communication graphique, la création... Il est un lieu de rencontres où peuvent dialoguer l’histoire (des techniques, de l’économie, de l’art), la sociologie, l’anthropologie, la littérature, les sciences du langage et de l’information.
La dixième session de l’école de l’Institut d’histoire du livre aura lieu du 24 au 27 juin 2013.
Elle offrira 4 cours en parallèle, proposés par Marianne Besseyre, Kristian Jensen, Anne Mœglin-Delcroix
(avec Françoise Lonardoni) et Nicholas Pickwoad.
Les cours auront lieu à l’école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et à la bibliothèque municipale de Lyon.
À la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l’analyse de documents originaux et s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphique: chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, libraires...
Chaque cours de quatre jours est animé par un intervenant internationalement reconnu dans le domaine concerné.
Les cours s’appuient en grande partie sur les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale.
Prix d’inscription pour un cours (4 jours): 450 euros
Afin de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux et l’analyse de documents originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.
Inscriptions et informations : utilisez le formulaire de contact