Les imprimés éphémères à la loupe (2010)

Ce cours aborde les imprimés éphémères de différentes manières, même si l’objectif principal est de comprendre et de savoir reconnaître les techniques employées pour réaliser ce type de document. Outre les méthodes artisanales de gravure à l'eau-forte et au burin sur cuivre, gravure sur bois de fil et sur bois de bout, dessin lithographique à l'encre ou au crayon, gravure sur pierre, nous étudierons la gravure sur acier, la stéréotypie, la galvanographie, les procédés autographiques, la typolithographie, les différentes manières d'imprimer en couleur (impression en relief à partir de bois gravés, impression dite à la Congrève, procédé Baxter, chromolithographie, chromotypographie), et les applications de la photographie aux procédés d'impression (avec ou sans trame, en une ou plusieurs couleurs).

Nous nous intéresserons également à la mise en page des imprimés éphémères, et tout particulièrement aux rapports entre technique, forme et usage. Au cours de chaque session nous examinerons des documents originaux des XIXe et XXe siècles (principalement français et anglais), par exemple, les affiches typographiées et lithographiées, les formulaires, les factures, les partitions de musique, les cartes d'invitation, la publicité, les calendriers, les étiquettes.

Plan détaillé du cours: 

Au cours de la semaine nous aborderons notre sujet de différentes manières.

Notre principal objectif sera de comprendre les principales techniques employées dans les imprimés éphémères, et de savoir les reconnaître. Outre les méthodes artisanales de gravure à l'eau-forte et au burin sur cuivre, gravure sur bois de fil et sur bois de bout, dessin lithographique à l'encre ou au crayon, nous étudierons la stéréotypie, la galvanotypie, les procédés autographiques, la typolithographie, différentes manières d'imprimer en couleur (impression en relief à partir de bois gravés, impression dite à la Congrève, procédé Baxter, chromolithographie , chromotypographie), et les applications de la photographie aux procédés d'impression (avec ou sans trame, en une ou plusieurs couleurs).

Nous nous intéresserons également à la mise en page et aux usages des imprimés éphémères, et tout particulièrement aux rapports entre technique, style et mise en oeuvre.

Nous étudierons de nombreuses catégories d'imprimés éphémères dont il importera de considérer les caractéristiques intrinsèques. Par exemple, les affiches typographiées, les formulaires typographiés et lithographiés, les partitions de musique, les étiquettes, les factures, la publicité, les caldenriers, les affiches lithographiées.

1ère journée

Dans la première partie de la journée, nous nous interrogerons tout d'abord sur le terme d'imprimé éphémère et ses significations. Puis nous examinerons les trois grandes catégories d'impression, l'effet du papier sur l'impression, et les principes des différentes presses utilisées au 19e siècle.

La seconde partie de la journée sera dédiée à l'impression en relief au moyen de caractères en plomb ou de bois gravés. Les caractéristiques visuelles de la gravure sur bois de fil et de la gravure sur bois de bout seront examinées afin d'en établir les différences. Nous consacrerons du temps également à l'examen de certains exemples afin d'identifier les particularités de l'impression en relief.

Dans la troisième partie de la journée nous prolongerons notre discussion de l'impression en relief, en portant notre attention sur l'affiche et le placard typographiés (avec ou sans illustrations). Nous nous concentrerons sur l'évolution stylistique de ce genre d'affiche et examinerons les différences entre des exemplaires français et anglais de la première moitié du 19e siècle.

La quatrième partie de cette journée sera une introduction à l'impression taille-douce et à la lithographie. Nous considérerons les procédés de base dans chaque cas et nous comparerons les méthodes variant de l’une à l’autre. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur l’eau-forte et la gravure, et sur le travail lithographique au crayon, au pinceau et à la plume.

2e journée

Dans la première partie de la journée nous continuerons d'étudier la lithographie monochrome à l'aide d'un large échantillonnage d'imprimés éphémères qui utilisaient ce procédé au 19e siècle. Les cartes de commerce, circulaires, formulaires, en-têtes de facture seront un moyen d'identifier les caractéristiques techniques des divers genres de lithographies, en particulier d’autographie et de gravure sur pierre.

Dans la deuxième partie nous aborderons une autre catégorie répandue d'imprimés éphémères, celle des imprimés utilitaires. Les formulaires eurent des précurseurs manuscrits au 18e siècle, furent par la suite, dans certains cas, lithographiés, mais jusqu'à la seconde moitié du 20e siècle ils furent presque toujours typographiés et imprimés en relief. Nous examinerons les limites que cela induit sur leur mise en page, et sur l'évolution de la mise en page en général, depuis les styles livresques du 18e siècle jusqu'aux approches destinées à améliorer le confort de lecture au 20e siècle.

La troisième partie sera consacrée aux titres lithographiés des partitions de musique. Nous considérerons les développements du genre dès ses origines en Allemagne au début du 19e jusqu’à la fin du 20 e siècle. Nous observerons en particulier l’importance croissante du rôle joué par les images et, dès les années quarante, par l’impression en couleurs.

D'autres développements sur les trois procédés de base de l'impression déjà envisagés feront l'objet de la quatrième partie de la journée. En font partie la duplication des surfaces d'impression, les techniques mixtes combinant plusieurs procédés, et les aides au dessinateur (appareils de réglure, trames mécaniques, agrandissement et réduction automatiques).

3e journée

La première partie présentera une introduction générale à l'impression commerciale en couleur au 19e siècle, contexte dans lequel se développe la production d'imprimés éphémères en couleur. La plupart des procédés d'impression en couleur sera envisagée, y compris ceux de Savage, Knight, Rouchon et Silbermann, basés sur la gravure sur bois, l'impression "à la Congrève", le procédé Baxter, divers procédés de chromolithographie et chromotypographie. Les applications les plus importantes de l'impression en couleur seront évoquées dans leurs grandes lignes.

Les seconde et troisième parties seront consacrées au procédé d'impression le plus utilisé dans la production d'imprimés éphémères : la chromolithographie. Ce fut elle qui mit l'impression couleur à la portée du plus grand nombre, depuis le milieu du 19e siècle jusqu'aux environs de la seconde guerre mondiale. Les diverses techniques et applications de la chromolithographie seront étudiées au moyen de diapositives et d'exemples actuels. Nous prendrons le temps d'analyser des chromolithographies et de les comparer avec le procédé concurrent de chromotypographie.

Pendant la quatrième partie nous jetterons un coup d'oeil aux imprimés éphémères conservés au Musée de l'imprimerie, en particulier aux grandes affiches chromolithographiées de la fin du 19e et du début du 20e siècle à l'Album chromolithographique de Godefroy Engelman (1837) ; aux imprimés éphémères des années 1880-1890 dus à l'imprimeur lyonnais P. Perreyon ; à quelques livres de la société lyonnaise Gougenheim, spécialisée dans l'impression des étiquettes de vin depuis les années 1870 ; aux travaux chromolithographiés de la firme stéphanoise Watton ; enfin aux imprimés éphémères rassemblés, principalement entre les années 1920 et 1930, par l'imprimeur, bibliographe et historien de l'imprimerie lyonnais Marius Audin (1872-1951).

4e journée

La première partie sera consacrée à l'usage de la photographie dans le commerce de l'imprimerie. Nous envisagerons la photographie comme la base de l'impression d'images et le précurseur de la photogravure au trait. Le temps qu'il restera sera dédié aux procédés d'impression dérivés de la photographie en usage dans la seconde moitié du 19e siècle, y compris la photogravure au trait et la photolithographie au trait, et des procédés tels que la phototypie et l'héliogravure artisanale.

Nous poursuivrons l'étude des relations entre la photographie et l'imprimerie durant la seconde partie de la journée, en nous attachant à la notion de trame photographique et à ses applications dans les trois registres d'impression (relief, creux, planographique), comme dans l'impression couleur (trichromie et quadrichromie). On utilisera les cartes postales comme moyen d'identifier quelques uns des principaux procédés photomécaniques et afin d'apprendre à les distinguer.

La dernière partie de cette journée, et du cours, sera l'occasion pour tous de bénéficier de l'expérience de chacun. Je souhaite vivement que chaque participant dise un mot de sa collection personnelle ou d'une collection en particulier, dont il a la responsabilité. Et si vous avez apporté du matériel avec vous, nous serions heureux de le montrer.

Bibliographie: 

Pour commencer :

Gascoigne, Bamber : How to identify prints, London, Thames & Hudson, 1986 (réimprimé en 1995).
Le meilleur livre pour ceux qui cherchent à identifier les nombreux procédés graphiques artisanales et industriels. Ecrit en anglais, cet ouvrage est néanmoins indispensable en raison de ses illustrations (en particulier ses agrandissements de détails) et les explications succinctes qui les accompagnent.

Laborderie, F. de, et Boisseau, F. : Toute l'imprimerie: les techniques et leurs applications, Paris, Dunod, 1954. Écrit avant la révolution électronique, ce livre permet de situer l'évolution des procédés graphiques dans le contexte industriel et photomécanique de la première moitié du vingtième siècle.

Martin, Gérard : L'imprimerie, Paris, PUF, 1968 (9e édition 1998). Collection 'Que sais-je?'.
Ce petit ouvrage général et facile d'accès, divise les opérations de l'imprimerie en trois : préparation, impression, et finition. Très utile pour non initiés.

Mercier, Alain (éd.) : Les trois révolutions du livre, Paris, Imprimerie nationale, 2002.
Catalogue de l'exposition qui eut lieu au Musée des arts et métiers en 2002. Cet ouvrage offre un vaste panorama de l'évolution du livre et de l'imprimerie. Voir en particulier la troisième section, 'Le livre de l'ère industrielle', qui traite, entre autres, de la mécanisation papetière, de la stéréotypie, de la machine à graver, des presses, des procédés photographiques avant similigravure, et de la reproduction des couleurs.

Marshall, Alan, Sheza Moledina et al, Histoire de l'imprimé , Lyon, Livres EMCC, 2008. Collection 'Des objets qui racontent l'histoire'.

Survol très concis et bien vif de l'histoire des imprimés français, y compris les éphémères.

Ponot, René : Techniques graphiques, Paris, Fédération nationale des maîtres artisans et petites entreprises des métiers graphiques, 1975.
Ouvrage concis et bien organisé, il est sans doute le meilleur ouvrage en français pour comprendre les procédés graphiques. Les schémas sont particulièrement utiles.

Twyman, Michael : Printing 1770-1970, London, Eyre & Spottiswoode, 1970 (réimprimé par la British Library en 1998).
Voir en particulier chapitres 2-6, et 7. Ce livre traite de la période industrielle de l'imprimerie. Comme celui de Bamber Gascoigne, il contient beaucoup d'illustrations utiles même pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue anglaise.

Techniques graphiques : généralités

Baudry, G. et Marange R. : Comment on imprime, Paris, Dunod, 1956.

Collin, Peter Hodgson : Dictionary of printing and publishing, Teddington ,Peter Collin Publishing.

Desormes, E. : Dictionnaire de l'imprimerie et des arts graphiques en général, Paris, 1912.

Dreyfus, J. et Richaudeau  F. (éd.) : La Chose imprimée : technique, esthétique et réalisations de l'imprimé, Paris, Retz, 1985.

Durchon, P. : Imprimer en couleurs, Paris, Ed. du Moniteur, 1993.

Fouché, M., Nave, Péchoin et Schuwer : Dictionnaire encyclopédique du livre, Paris, Editions du Cercle de la librairie, 2002.

Hackleman, C. W. : Commercial engraving and printing, Indianapolis, Commercial Engraving Publishing Company, 1921.

Kipphan, Helmut (éd), Handbook of print media, Berlin, Heidelberg, New York, Springer, 2001.

Krejca, A. : Techniques de la gravure : guide des techniques et de l'histoire de la gravure d'art original, Paris, Gründ, 1983.

Martin, G. : L’imprimerie aujourd’hui, Paris, Editions du Cercle de la librairie, 1992.

Morin, Edmond : Dictionnaire typographique, Lyon: Sézanne (Léon), 1903.

Schuwer, Philippe : Dictionnaire de l'édition : art, techniques, industrie et commerce du livre, Paris, Cercle de la librairie, 1977.

Twyman, M. : The British Library guide to printing: history and techniques, London, The British Library, 1998.

Twyman, M. : L'imprimerie : histoire et techniques , Lyon, Ens éditions, 2007.

Procédés de reproduction d’images : généralités

Griffiths, A. : Prints and printmaking: an introduction to the history and techniques, London, British Museum Press, 1996

Hammann, J.-M. H : Des arts graphiques destinés à multiplier par l'impression : historique et pratique, Genève, Cherbuliez (Joël), 1857.

Ivins, W.M (jnr) : Prints and visual communication, Cambridge (Mass.), 1953, réédité M.I.T. Press, 1982.

Monet, A.-L. : Procédés de reproductions graphiques appliqués à l'imprimerie, Paris, Gauthier-Villars et fils, 1888.

Vidal, L. : Cours de reproductions industrielles : exposé des principaux procédés de reproductions graphiques, héliographiques, plastiques, hélioplastiques et galvanoplatiques, Paris, Delagrave (Ch.), s.d.

Gravure manuelle

Bersier, Jean-Eugène : La gravure : les procédés, l'histoire,  Paris, Berger-Levrault, 1963.

Blachon, Rémi : La gravure sur bois au XIXe siècle : l'âge du bois debout, Paris, Amateur, 2001.

Lebourg, Nicole : Cours de gravure, Paris, De Vecchi, 1997.

Musée nationale des arts et traditions populaires : L'imagerie populaire française, t. 1. Gravures en taille-douce et en taille d’épargne, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1990.

Perrot, A.-M. : Nouveau manuel complet du graveur, Paris, Manuels Roret (n.d., c.1864), réédition : Editions Inter-Livres.

Lithographie

Broquelet, A. : Manuel complet de l'imprimeur lithographe à la presse à bras et à la machine, Paris, Librairie Garnier Frères, [1925].

Cahierre, Loïc : Notions générales sur la lithographie et l'offset, Paris, Institut géographique national, 1945.

Desportes, Jules : Manuel pratique du lithographe, Paris, Desportes, 1834.

Duchatel, E. : Manuel de lithographie artistique pour l'artiste et l'imprimeur, Paris, Duchatel (E.), [n.d.].

Engelmann, G. : Traité théorique et pratique de lithographie, Mulhouse, [1840].

Lorilleux et Cie : Traité de lithographie : histoire, théorie, pratique, Paris, Lorilleux et Cie, 1889.

Marzio, Peter : The Democratic art. Pictures for a 19th-Century America, Boston, David R. Godine, 1979 ; Londres, Scolar Press, 1980.

Monrocq, J. : Manuel pratique de lithographie sur zinc, Paris, Monrocq frères, 1878.

Sousa, Jörge de. : La mémoire lithographique : 200 ans d'images, Paris, Arts et Métiers du livre, 1998.

Twyman, M. : Lithography 1800-1850: the techniques of drawing on stone in England and France and their application to works of topography, London, Oxford University Press, 1970.

Twyman, M. : Breaking the mould : The first hundred years of lithography, London, The British Library, 2001.

Twyman, M. : Early lithographed books : A study of the design and production of improper books in the age of the hand press, Londres, Farrand Press, 1990.

Twyman, M. : Early lithographed music : a study based on the H. Baron collection, Londres, Farrand Press, 1990.

Twyman, M. : Images en couleur : Godefroy Engelmann, Charles Hullmandel et les débuts de la chromolitographie, Lyon, Musée de l'imprimerie; Paris, Panama Musées, 2007.

Villon, A. M. : Dessinateur et imprimeur lithographe, Paris, Société française d'éditions littéraires et techniques, 1932.

Techniques photographiques

Anonyme : "La photographie et les arts graphiques", in Catalogue de l'exposition de gravures anciennes et modernes, Paris, Cercle de la librairie, 1881. p. 3-20.

Clerc, L.-P. : La technique des reproductions photomécaniques monochromes : photogravure, similigravure, phototypie, etc., Paris, Doin (O.), 1910.

Clerc, L.-P. : La technique des reproductions photomécaniques, 2e édition, Paris, 1955.

Courmont, E. : Histoire et technique de la photogravure, Paris, Gauthier-Villars, 1947.

Cronenberg, W. : La pratique de la phototypogravure américaine. Traduit et augmenté d'un appendice par C. Féry, Paris, Gauthier-Villars, 1898.

Fortier, G. : La photolithographie, son origine, ses procédés, ses applications, Paris, Gauthier-Villars, 1876.

Fraipont, G : Manière d'exécuter les dessins pour la photogravure et la gravure sur bois, Paris, H. Laurens, [1928].

Gamble, C. W., Modern illustration processes, Londres, sir Isaac Pitman& sons, 1938.

Jammes, I. : Blanquart-Evrard et les origines de l'édition photographique française : catalogue raisonné des albums photographiques édités 1851-1855, Genève-Paris : Librairie Droz, 1981.

Lamey, F. : La photogravure rotative. Historique, procédés, formules, Paris, Hachette, 1924.

Vareine, J. : Aspects modernes de la photomécanique, Paris, Editions Estienne, 1961.

Vareine, J. : La technologie de la photomécanique, Paris, Editions Estienne, 1965.

Villemaire, L. : Traité de photo-métallographie, Paris, Papyrus - J. Danguin, 1932.

Wilkinson, W. T. : Photo-engraving, Photo-litho, collotype and photogravure, Londres, Morlan Judd & co, 1894.

Héliogravure, rotogravure

Lillien, Otto M. : History of industrial gravure printing up to 1920, London, Lund Humphries, 1972.

Martelle, Thiele : Héliogravure au grain, trichromie, rotogravure impression, (Encyclopédie Roret), Paris, SFELT, 1934.

Procédés divers

Motteroz : Essai sur les gravures chimiques en relief, Paris, Gauthier-Villars, 1871.

Motteroz : Essai sur les illustrations par les procédés chimiques : avec quatre planches explicatives, Paris, Héliographie des chemins de fer, 1881.

Musée national des arts et traditions populaires : L’imagerie populaire française, t.2. Images d’Epinal gravées sur bois, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1990.

Prideaux, S. T. : Aquatint engraving, Londres, Duckworth, 1919, réimpression W & G Foyle, 1968.

Raçon (S.) & Rousset (J.) : Réduction de gravures et clichés, Paris, Raçon (S.) et Rousset (J.), 1862.

Imprimerie Silbermann : Album d'impressions typographiques en couleur de l'Imprimerie de G. Silbermann à Strasbourg, Imprimerie Silbermann, Strasbourg, 1872.

Imprimés éphémères : généralités

Très peu d’ouvrages généraux ont été écrits sur les imprimés éphémères. Il existe des livres qui couvrent l’histoire de la publicité et par là donnent une vision tangentielle du sujet, et d’autres qui approchent le sujet à travers l’histoire de l’impression ou du design graphique.

Audin, Marius. Histoire de l’imprimerie par l’image : bibelots et bilboquets. Tome 4 (Paris : Henri Jonquières, 1929)

Grand-Carteret, John. Vieux papiers, vieilles images: cartons d'un collectionneur (Paris : A. Le Vasseur, 1896)

The John Johnson Collection: catalogue of an exhibition (Oxford : Bodleian Library, 1971)

Lewis, John. Printed ephemera: the changing uses of type and letterforms in English and American printing (Ipswich : W. S. Cowell, 1962)

Petit, Nicolas. L’éphémère, l’occasionnel et le non-livre (XV°-XVIII° siècle). (Paris : Klincksieck, 1997)

Pieske, Christa. Bilder für jedermann: Wandbilddrucke 1840-1940 (Berlin : Museum für Deutsche Volkskunde, Band 15, 1988)

Rickards, Maurice. Collecting printed ephemera (Oxford : Phaidon/Christie's, 1988)

Rickards, Maurice. The encyclopedia of ephemera: a guide to the fragmentary documents of everyday life for the collector, curator and historian, completed and edited by Michael Twyman with the assistance of Sarah du Boscq de Beaumont and Amoret Tanner (London : The British Library ; New York : Routledge, 2000)

Twyman, Michael, 'The long-term significance of ephemera', RBM: a journal of rare books, manuscripts, and cultural history, Chicago, vol.9, n° 1, Spring 2008, pp. 19-57.

Imprimerie et caractères

Gray, Nicolete. Nineteenth century ornamented typefaces, with a chapter on ornamented types in America by Ray Nash (London : Faber & Faber, 1976)

Jammes, André. Collection de spécimens de caractères 1517-2004, Paris, Librairie Paul Jammes-éditions des Cendres, 2006.

Kelly, Rob Roy. American wood type 1828-1900 (New York : Van Nostrand Reinhold, 1969)

Mosley, James. The nymph and the grot: the revival of the sanserif letter, Londres, Friends of St Bride library, 1999.

Twyman, Michael. John Soulby, printer, Ulverston (Reading, Museum of English Rural Life, 1966)

Twyman, Michael. 'The bold idea: the use of bold-looking types in the nineteenth century', Journal of Printing Historical Society, n° 22, 1993, pp. 107-143.

Catégories particulières d’imprimés éphémères

Il doit exister sur le marché une centaine de livres sur des catégories spécifiques d’éphémères. La plupart sont destinés aux collectionneurs et insistent sur les listes ou les prix plutôt que sur leur contenu culturel, social ou graphique.

Audin, Marius. " Le billet d’enterrement " dans Arts et Métiers graphiques, 7, pp. 452-457.

Allen, Alastair, & Hoverstadt, Joan. The history of printed scraps (London : New Cavendish Books, 1983 ; pb rep Pincushion Press, 1990)

Bordet, Daniel et al. Questions d'étiquettes : mille et une étiquettes de 1830 à nos jours, Paris, Bibliothèque Forney, 2002.

Buday, George C. The history of the Christmas card (London : Rockliff, 1954 ; rep 1964, 1992)

Campiverdi, Maurizio (ed.). Arte e storia a tavola : due secoli di menu, Milan, Accademia italiana della Cucina, 2003.

Crestin-Billet. La folie des étiquettes de vins (Paris : Flammarion, 2001)

Debuigne, Anne. Buvards, bavards : mémoires du temps passé. (Paris : Massin, 1997)

Davis, Alec. Package and print ((London : Faber & Faber, 1967)

Fenn, Patricia, & Malpa, Alfred P. Rewards of merit (Charlottesville, VA: Ephemera Society of America, 1994)

Heal, Ambrose. London Tradesmen's cards of the XVIII century (London : Batsford, 1925 ; pb rep New York : Dover Books, 1968)

Kunzle, David. The early comic strip and The history of the comic strip: the c19, 2 vol. (Berkeley: University of California Press, 1973-90)

Levy, Lester S. Picture the songs: lithographs from the sheet music of nineteenth-century America (Baltimore : Johns Hopkins University Press, 1976)

Marshall, Alan, & Gouttenègre, Thierry (eds). L'Affiche en Révolution (Vizille, Musée de la Révolution française, 1998)

Martin, Denis, & Huin, Bernard. Images d'Épinal (Québec and Paris : Musée du Québec and Réunion des Musées Nationaux, 1995)

Musée d'Orsay. L'Affiche de librairie au XIXe siècle (Paris : Éditions de La Réunion des Musées Nationaux, 1987)

A nation of shopkeepers: trade ephemera from 1654 to the 1860s in the John Johnson Collection (Oxford : Bodleian Library, 2001)

Pearsall, Ronald. Victorian sheet music covers (Newton Abbot : David & Charles, 1972 ; Detroit : Gale Research Co., 1972)

Rickards, Maurice. The public notice: an illustrated history (Newton Abbot : David & Charles, 1973)

Seddon, Laura. A gallery of greetings (Manchester : Manchester Polytechnic Library, 1992)

Staff, Frank. The picture postcard and its origins, 2nd edn (London : Lutterworth, 1979)

Bordet, Daniel et al. Questions d’étiquettes : mille et une étiquettes de 1830 à nos jours (Paris, Bibliothèque Forney, 2002)

Campiverdi, Maurizio (ed.). Arte e storia a tavola : due secoli di menu (Milan : Accademia italiana delle Cucina, 2003)