La bibliographie matérielle (2010)

La bibliographie matérielle, discipline d'origine anglo-saxonne, est une archéologie du livre imprimé. Ce cours offre une introduction aux méthodes d'analyse et de description de documents imprimés réalisés au moyen de techniques artisanales (composition manuelle et impression sur presse à bras) avant 1800. Il s'attachera à montrer comment « faire parler » un livre ancien sur la façon dont il a été fait, où et par qui.

La bibliographie matérielle est indispensable à l'éditeur scientifique d'ouvrages anciens, à l'historien soucieux de la fiabilité de ses sources imprimées, mais aussi au bibliothécaire ou au collectionneur désireux de connaître les livres qu'il conserve. Elle leur permet de reconstituer la généalogie des éditions d'un texte, d'en identifier les contrefaçons et les éditions pirates faites sous fausses adresses étrangères destinées à contourner la censure, de repérer les « manipulations » effectuées par des vendeurs peu scrupuleux, ainsi que les faux mis sur le marché d'antiquariat à différentes époques.

Seront abordés : les concepts de base et définitions l'histoire de la théorie et de la pratique de la bibliographie matérielle l'organisation du travail dans les imprimeries artisanales la description matérielle précise (en particulier formules de collation) des exemplaires l'importance de la comparaison d'exemplaires multiples d'un même ouvrage (variantes, corrections sous presse, cartons, retirages) la détection de contrefaçons et de fausses adresses la détection des faux l'identification des reliures courantes.

Le cours est donné en français. Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable.

Plan détaillé du cours: 

Première journée

Matin : qu’est-ce que la bibliographie matérielle ?
Définitions ; usages ; limites ; pratiques dans le monde anglo-saxon  difficultés d’introduction

Après-midi : la presse à imprimer et le travail de l’atelier à l’époque artisanale (XVème siècle-années 1830).
Les règlements de l’imprimerie dans la France d’Ancien Régime (permissions du sceau, contrefaçons, éditions pirates et clandestines).


Deuxième journée

Matin et après-midi (à l’Enssib) : les éléments constitutifs du livre : la reliure commune, les formats, le texte, les pièces liminaires, l’illustration, réclames, signatures… Travaux livres en main.


Troisième journée

Matin à l'ENS: édition, émission, tirage, cartons. Notion d'exemplaire idéal. Principes de description bibliographique.
Après-midi à la Bibliothèque municipale de Lyon : analyse, diagnostic, descriptions... livres en main.

Quatrième journée

Matin : rédaction de formules de collation.
Présentation de quelques exemples de descriptions.

Après-midi : présentation d’enquêtes de bibliographie matérielle.
Dévoilement d’éditions sous fausses adresses, identification de faux.

Bibliographie: 

La présente liste n’est pas exhaustive. Elle recense les ouvrages majeurs qu’il faut connaître et qui seront utilisés en cours, ainsi que d’autres ouvrages intéressants pour certains aspects de la question. Des références plus nombreuses et plus précises seront données au cours des séances, en fonction des thématiques abordées.


1) Approches de l'objet livre :

BRAY (Joe), HANDLEY (Miriam), HENRY (Anne C.), ed., Ma(r)king the Text : The presentation of meaning on the literary page , Aldershot, Burlington USA, Singapore, Sydney, Ashgate, 2000.

BRIQUET (Charles-Moïse), Les Filigranes : dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusqu’en 1600, New-York, Hacker Arts Books, 1985, 4 volumes. (Reprint).

FEBVRE (Lucien) et MARTIN (Henri-Jean), l’Apparition du livre, Paris, Albin Michel, 1958, (collection L’évolution de l’Humanité). Rééditions 1971 et 1999.

L’ouvrage fondateur de l’école française d’Histoire du livre. Le cinquantième anniversaire de sa parution a donné lieu, fin 2008, à un colloque organisé à l’enssib par frédéric Barbier et Dominique Varry, dont les actes sont en préparation. La dernière édition (1999) comporte une postface de Frédéric Barbier étudiant la genèse de l’ouvrage.

Traduction anglaise :The Coming of the Book : the impact of printing (1450-1800), trad. David Gerard, London, New Left Books, 1976 ; 1979 ; London et New York, Verso, 1990 ; 1997.

Autres traductions en chinois, espagnol, hongrois, italien, japonais, portugais, russe.

GAUDRIAULT (Raymond), Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, CNRS éditions et J. Telford, 1995

GÉHIN (Paul) dir., Lire le manuscrit médiéval. Observer et décrire, Paris, Armand Colin, 2005, (Collection U).

GINGERICH (Owen), The Book Nobody Read. Chasing the Revolution of Nicolaus Copernicus, New-York, Walker Publishing Company, 2004. Publication en format de poche par Penguin en 2005.

Traduction française : Le livre que nul n’avait lu. A la poursuite du « De Revolutionibus » de Copernic, Paris, Dunod, 2008.

Une enquête bibliographique d’une trentaine d’années pour retrouver tous les exemplaires conservés de l’ouvrage majeur de Copernic, et étudier ses annotations. Où l’on rencontre les grands noms de la science de l’époque moderne, la censure… et les libraires véreux qui « modifient » des exemplaires ! Malheureusement, le traducteur français ignore le vocabulaire bibliographique, et écrit parfois des bêtises qu’un peu de pratique de la langue anglaise permet de rectifier !

JOHNS (Adrian), The Nature of the Book. Print and Knowledge in the Making, Chicago and London, The University of Chicago Press, 1998.

McKITTERICK (David), Print, Manuscript and the Search for Order 1450-1830, Cambridge, Cambridge University Press, 2003. (Texte des Lyell Lectures in Bibliography à l'université d'Oxford en 2000).

Traduction italienne : Testato stampato e testo manoscritto. Un rapporto difficile. 1450-1830 , Milano, Sylvestre Bonnard, 2005.

Traduction française en cours, à paraitre dans la collection de l’Institut d’Histoire du livre de Lyon, “Métamorphoses du livre”, chez ENS-Éditions.

MARTIN (Henri-Jean), CHARTIER (Roger), VIVET (Jean-Pierre) dir., Histoire de l’édition française, Paris, Promodis, 1982-1986, 4 volumes. Réédition en format plus maniable : Paris, Fayard et Cercle de la Librairie, 1989-1991, 4 volumes sans l’iconographie de l’édition originale.

Tome 1 : Le livre conquérant : Du Moyen Age au milieu du XVIIe siècle.

Tome 2 : Le livre triomphant : 1660-1830.

Tome 3 : Le temps des éditeurs : du romantisme à la belle époque.

Tome 4 : Le livre concurrencé : 1900-1950.

Cette première histoire nationale est à l’origine d’initiatives similaires, achevées ou en cours, menées depuis dans de nombreux pays : Australie et Nouvelle Zélande, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni…

MARTIN (Henri-Jean), Mise en page et mise en texte du livre français. La naissance du livre moderne (XIVe-XVIIe siècle), Paris, Cercle de la Librairie, 2000.

PEARSON (David), Provenance Resarch in Book History. A Handbook, London and New Castle (Del.), The British Library and Oak Knoll Press, 1998. (Première édition : London, The British Library, 1994).

SMITH (Margaret M.), The Title-Page. Its early Development 1460-1510, London and New Castle (Del.), The British Library and Oak Knoll Press, 2000.

STODDARD (Roger), Marks in Books illustrated and explained, Cambridge (Ma), Harvard University Press, 2005, (première édition 1985).

2) Manuels de bibliographie matérielle :

McKERROW (Ronald Brunlees), An Introduction to Bibliography for Literary Students, Oxford, Clarendon Press, 1927.

Réédition avec une introduction de David McKitterick, Winchester, St Paul’s Bibliographies, New Castle (Del.), Oak Knoll Press, 1994.

Le premier manuel. Valable pour la période du livre artisanal.

GASKELL (Philip), A New Introduction to Bibliography, Oxford, Clarendon Press, 1972. Réédité en 1974, 1979 et 1994 (Winchester, St Paul's bibliographies and Newcastle (Del.), Oak Knoll Press).

Le meilleur manuel actuellement disponible. Reprend et actualise McKerrow, tout en prenant en compte les XIXe et XXe siècles. Traduit en espagnol.

Gaskell (Philip). From Writer to Reader. Studies in editorial Method, Oxford, Clarendon Press, 1969. Réédition : 1978.

LAUFER (Roger), Introduction à la textologie. Vérification, établissement, édition des textes, Paris, Larousse, 1972.

Voir tout spécialement la seconde partie de l’ouvrage, qui est une des premières introductions à la bibliographie matérielle publiée en langue française.

VEYRIN-FORRER (Jeanne), Précis de bibliologie. I Fabrication manuelle, Paris, ENSB, 1971, dactylogramme.

VEYRIN-FORRER (Jeanne), « Fabriquer un livre au XVIe siècle », dans Histoire de l’édition française, tome 1, Le Livre conquérant du Moyen Âge au milieu du XVIIe siècle, sous la direction d’Henri-Jean Martin, Roger Chartier et Jean-Pierre Vivet, Paris, Promodis, 1982, p. 279-301.

3) Manuels de description bibliographique :

BOWERS (Fredson), Principles of Bibliographical Description, New-York, Russell and Russell inc., 1962.
Première édition : Princeton University Press, 1949.

Rééditions avec une introduction de G. Thomas Tanselle : Winchester, St Paul's Bibliographies and New Castle (Del.), Oak Knoll Press, 1994 et 2005.

Norme AFNOR Z 44-074, Catalogage des monographies anciennes. Rédaction de la description bibliographique, Paris, AFNOR, octobre 1986.

Norme de catalogage, n'a pas le mêmes exigences qu'une description de bibliographie matérielle traditionnelle. Utile pour les exemples commentés, et pour le guide du relevé de l'empreinte. Cette norme est actuellement en cours de révision. Elle demeure intéressante pour son recueil d’exemples qui présente un certain nombre de difficultés bibliographiques.

TANSELLE (Thomas, G.), ”The Treatment of Typesetting and Presswork in Bibliographical Description”, Studies in Bibliography, 1999, vol. 52, p. 1-57.

4) Manuels techniques anciens ou plus récents :

DIDEROT (Denis) et D’ALEMBERT (Jean Le Rond) dir., Encyclopédie des arts et métiers, Paris, 1751-1765, Recueils de planches, [Paris], 1762-1772.

Voir les articles concernant l’imprimerie et ses métiers annexes. Les planches ont été maintes fois rééditées en volumes thématiques qu’on peut trouver chez les soldeurs.

FERTEL (Martin Dominique), La Science pratique de l’imprimerie… Saint-Omer, l’auteur, 1723, 4°. (Reprint : Farnborough, Gregg International Publishers, 1971). Reproduction désormais disponible en ligne (pôle universitaire de Lille).

Un manuel technique rédigé et publié par un imprimeur-libraire du XVIIIe siècle.

MOMORO (Antoine-François), Traité élémentaire de l’imprimerie, ou Le Manuel de l’imprimeur… A Paris, chez A. F. Momoro, 1793. (Réédité en 1796, reprint 1971).
Un autre manuel technique plus tardif puisque publié sous la Révolution.


BARBER (Giles), French Letterpress Printing. A list of French printing manuals and others texts in French bearing on the technique of letterpress printing, 1567-1900, Oxford, Oxford Bibliographical Society, Bodleian Library, 1969.

SAYCE (R. A.), Compositorial Practices and the Localization of Printed Books 1530-1800, Oxford, Oxford Bibliographical Society, Bodleian Library, 1979 (réédition d'un article antérieur publié dans The Library).
Premier essai de repérage des pratiques d’ateliers par grandes zones géographiques et par périodes.

5) Dictionnaires :

FOUCHÉ (Pascal), PÉCHOIN (Daniel), SCHUWER (Philippe) dir., Dictionnaire encyclopédique du livre, Paris, Cercle de la Librairie, publication en cours, deux tomes parus sur les trois prévus.

Tome 1 : A-D sous la responsabilité scientifique de Pascal Fouché, Jean-Dominique Mellot, Alain Nave... [et al.] ; préface de Henri-Jean Martin, 2002.

Tome 2 : E-M sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin, Philippe Schuwer ; et la responsabilité scientifique de Pascal Fouché, Jean-Dominique Mellot, Alain Nave... [et al.], 2005.

CARTER (John), BARKER (Nicolas), ABC for Book Collectors , New Castle (Del.) and London, Oak Knoll and The British Library, 8ème édition 2004. Première édition 1953, Collaboration de Nicolas Barker à compter de la 5ème édition 1972. Consultable en ligne : http://www.ilab-lila.com/images/abcforbookcollectors.pdf

FRANCO (Edgar), Dictionnaire des termes en usage dans le commerce des livres anciens en français, anglais, allemand et italien. Dictionary of terms & expressions used in the antiquarian booktrade in French, English, German and Italian, [s.l.], LILA / ILAB, 1994.


6) Réflexions sur la bibliographie matérielle :

BOWERS (Fredson), Textual and Literary Criticism, Cambridge, at the University Press, 1959.

DANE (Joseph A.), The Myth of Print Culture. Essays on Evidence, Textuality, and Bibliographical Method, Toronto, University of Toronto Press, 2003.

DUNKIN (Paul S.), Bibliography : Tiger or Fat Cat ? Hamden (Co), Archon Books, 1975.

GILMONT (Jean-François), Le Livre & ses secrets, Genève, Droz, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 2003.
Recueil d’articles du bibliographe belge.

KIRSOP (Wallace), Bibliographie matérielle et critique textuelle, vers une collaboration, Lettres modernes, 1970.

Petite plaquette de 70 pages qui constitue la première présentation de la bibliographie matérielle destinée aux universitaires français spécialistes d’études littéraires. N’a pas reçu l’audience qu’elle méritait !

HARRIS (Neil) a cura di, Bibliografia testuale o filologia dei testi a stampa ? Definizione metodologiche e prospettive future. Convegno di studi in onore di Conor Fahy, Udine, Forum, 1999.

LAUFER (Roger) éd., La Bibliographie matérielle présentée par Roger Laufer. Table ronde organisée pour le CNRS par Jacques Petit , Paris, éditions du CNRS, 1983.

Actes du premier colloque de bibliographie matérielle organisé en France.

LOVE (Harold), “The Intellectual Heritage of Donald Francis McKenzie”, The Library. The Transactions of the Bibliographical Society, Seventh Series, Volume 2, n° 3, September 2001, p. 266-280.

Mc KENZIE (Donald Francis), Bibliography and the Sociology of Texts, London, British Library, 1986 (The Panizzi Lectures 1985). Réédition : Cambridge, Cambridge University Press, 1999. Première édition : London, British Library, 1986.

Traduction française : La Bibliographie et la sociologie des textes, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 1991. La préface de Roger Chartier a été reprise sous le titre "Bibliographie et Histoire culturelle" dans : CHARTIER (Roger), Au bord de la falaise. L'histoire entre certitudes et inquiétude, Paris, Albin Michel, 1998, p. 255-268.
Lecture impérative !

McKENZIE (Donald Francis), Making Meaning. "Printers of the Mind" and Other Essays. Edited by Peter D. McDONALD and Michael F. SUAREZ s.j., Amherst and Boston, University of Massachussetts Press, 2002.

Compte-rendu de Roger CHARTIER : “Formes et sens de la lecture”, Le Monde (supplément Livres) du vendredi 15 novembre 2002.

Recueil d’articles de McKenzie, dont son célèbre « Printers of the Mind » publié en 1969 dans le numéro 22 de Studies in Bibliography (University of Virginia).

THOMSON (John) éd., Books and Bibliography. Essays In Commemoration of Don McKenzie, Wellington (New Zealand), Victoria University Press, 2002.

Actes d’un colloque commémorant la disparition de McKenzie.

VEYRIN-FORRER (Jeanne), La Lettre et le Texte. Trentes années de recherches sur l'histoire du livre, Paris, Ecole normale supérieure de jeunes filles, 1987.

Recueil d'articles de la spécialiste française de bibliographie matérielle du XVIe siècle.

7) Les faux :

BARKER (Nicolas), COLLINS (John), A Sequel to An Enquiry into the Nature of Certain XIXth Century Pamphlets by John CARTER and Graham POLLARD. The Book Forgeries of H. Buxton Forman and T. J. Wise Re-examined by…, Aldershot, Scolar Press and New Castle (Del.), Oak Knoll Books, 1992. Première edition Aldershot, Scolar Press, 1983.

GRAFTON (Anthony), Forgers and Critics. Creativity and Duplicity in Western Scholarship , Princeton, Princeton University Press, 1990.

Traduction française : Faussaires et critiques. Créativité et duplicité chez les érudits occidentaux, Paris, Les Belles Lettres, 2004.

ROSENBLUM (Joseph), Practice to Deceive. The Amazing Stories of Literary Forgery’s Most Notorious Practitioners, New Castle (Del.), Oak Knoll Press, 2000.

SILLITOE (Linda), ROBERTS (Allen D.), Salamander. The Story of the Mormon Forgery Murders, Salt Lake City, Signature Books, 1988.

8) Des romans... qui auraient pu être tellement plus palpitants... si leurs auteurs avaient eu des notions de bibliographie matérielle..
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Pour les nuits d’hôtel ou les heures d’attente dans les transports !

CALDWELL (Ian) & THOMASON (Dustin), The Rule of Four, London, Century, 2004.

Traduction française : La Règle de quatre, Paris, Michel Lafon, 2005.
A propos de l'Hypnerotomachia Poliphili...


DEBLAISE (Philippe), Nouvelles d'un livre, Arles, Actes Sud, 2007.

Les vicissitudes d'un livre imprimé du XVIe au XXIe siècle à travers les marques et stigmates laissés par ses possesseurs successifs.

GROSSMAN (Lev), Codex, Orlando, Austin, New-York, San Diego, Toronto, London, Harvest, 2005.
Traduction française : Codex. Le manuscrit oublié , Paris, Calmann-Lévy, 2007.

A quelques lueurs de la discipline, propose même p. 115 un relevé de signatures… un peu bizarre

Edition en "Livre de poche", 2008.

GRUBER (Michael), The Book of Air and Shadows, New-York, William Morrow, 2007.

Traduction française : Le Livre de l'air et des ombres, Paris, Le Cherche-Midi, 2007.

Un peu en marge de notre propos, puisqu'il ne s'agit pas d'imprimé. La possible découverte d'un manuscrit inédit de William Shakespeare bouleverse quelques vies et le milieu académique.


HALLAHAN (William H.), The Ross Forgery, London, Victor Gollancz Ltd, 1977 (édition de poche : London, Sphere Books Limited).

Inspiré par la célèbre affaire Forman/Wise. Comment fabriquer une vraie fausse ou une fausse vraie fausse édition pré-originale du XIXe siècle attribuable à Harry Buxton Forman et Thomas James Wise ???

PEREZ-REVERTE (Arturo), El Club Dumas, Madrid, Ed. Alfaguara, 1993.

Traduction française : Le Club Dumas, ou l'Ombre de Richelieu, Paris, J.-C. Lattès, 1994. Réédition en "livre de poche", Paris, Librairie générale française, 1995.

Cet ouvrage a inspiré le film : "La Neuvième porte"