Bibliographie matérielle (2017)

La bibliographie matérielle, discipline d'origine anglo-saxonne, est une archéologie du livre imprimé. Ce cours offre une introduction aux méthodes d'analyse et de description de documents imprimés réalisés au moyen de techniques artisanales (composition manuelle et impression sur presse à bras) avant 1800. Il s'attachera à montrer comment « faire parler » un livre ancien sur la façon dont il a été fait, où et par qui.

La bibliographie matérielle est indispensable à l'éditeur scientifique d'ouvrages anciens, à l'historien soucieux de la fiabilité de ses sources imprimées, mais aussi au bibliothécaire ou au collectionneur désireux de connaître les livres qu'il conserve. Elle leur permet de reconstituer la généalogie des éditions d'un texte, d'en identifier les contrefaçons et les éditions pirates faites sous fausses adresses étrangères destinées à contourner la censure, de repérer les « manipulations » effectuées par des vendeurs peu scrupuleux, ainsi que les faux mis sur le marché d'antiquariat à différentes époques.

Seront abordés : les concepts de base et définitions; l'histoire de la théorie et de la pratique de la bibliographie matérielle; l'organisation du travail dans les imprimeries artisanales; la description matérielle précise (en particulier formules de collation) des exemplaires; l'importance de la comparaison d'exemplaires multiples d'un même ouvrage (variantes, corrections sous presse, cartons, retirages); la détection de contrefaçons et de fausses adresses; la détection des faux.

Le cours est donné en français. Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable.

Plan détaillé du cours: 

Lundi 26 juin

Matin (Enssib): Bibliographie matérielle ? Essai de définition.

Après-midi (Enssib) : Travaux livres en main : pratiques d’atelier [signatures, registres et réclames, press figures, cartons, caractères de soutien, impressions fantômes, décharges…] (XVe-XVIIIe siècles). Effectuer un relevé de signatures.

Mardi 27 juin

Matin (Bibliothèque municipale de Lyon): Travaux livres en main.

Après-midi (Enssib): Dévoilement de fausses adresses.

Mercredi 28 juin

Matin (Bibliothèque municipale de Lyon): Travaux livres en main.

Après-midi (Enssib): Gillotage et autres pratiques marchandes. Le cas de l’exemplaire de Lyon des Œuvres de Louise Labé (1555).

Jeudi 29 juin

Matin (Bibliothèque municipale de Lyon): Travaux livres en main

Après-midi (Enssib): Les faux sur le marché d’antiquariat : une affaire en cours autour du Sidereus Nuncius de Galilée. Conclusion.

Bibliographie: 

BLAND (Mark), A Guide to Early Printed Books and Manuscripts, Oxford, Wiley-Blackwell, 2010.

DANE (Joseph A.), What is a Book ? The Study of Early Printed Books, Notre Dame (Indiana), University of Notre Dame Press, 2012.

GILMONT (Jean-François), VARRY (Dominique), Du parchemin à l'ère électronique. Une histoire du livre et de la lecture. Liège, Céfal, 2014.

PEARSON (David), Books as History. The importance of books beyond their texts, London and New Castle (Del.), The British Library and Oak Knoll Press, 2008. Nouvelle édition 2011.

TWYMAN (Michael), The British Library Guide to Printing : History and Techniques, London, The British Library, 1998. Traduction française par Bernadette MOGLIA : L'Imprimerie Histoire et techniques, Lyon, ENS Éditions, Institut d'histoire du livre et Amis du Musée de l'imprimerie, 2007 (collection Métamorphoses du livre)